fbpx

Cameroun Actuel

Ebolowa : l’université d’État d’Ebolowa renforce son option du bilinguisme

université d'État d'Ebolowa

Un café intellectuel sur l’importance et les enjeux du bilinguisme et du multiculturalisme à l’université d’État d’Ebolowa a été organisé le 05 Juin 2024. C’était à la faveur de la journée du bilinguisme et du multiculturalisme à l’université d’État d’Ebolowa.

Les deux langues officielles du Cameroun l’anglais et le français sont utilisées à égale valeur à l’université d’État d’Ebolowa. Le système de dispensation des enseignements permet d’expérimenter parfaitement de manière simultanée l’anglais et le français. Les trois exposés déroulés sous forme de table ronde à la faveur de la journée du bilinguisme et du multiculturalisme ont permis d’exalter et de magnifier cet acquis.

Pour Le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa le Recteur de l’Université d’État d’Ebolowa, « c’est une recommandation de la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme qu’on a reçu dans nos locaux il y a quelques mois. Même si l’université d’État d’Ebolowa se trouve en plein cœur de la zone francophone mais le Cameroun est un tout. Nous devons promouvoir tout ce qu’il y a de cher dans notre pays les deux langues« .

La maîtrise des deux langues officielles est effective

En brandissant des affiches aux messages traduisant la réalité du bilinguisme et du multiculturalisme à l’université d’État d’Ebolowa les étudiants ont démontré que l’Université d’État d’Ebolowa s’est arrimée aux exigences de la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun.

Ils ont démontré la détermination et la volonté des étudiants de l’Université d’État d’Ebolowa non seulement à véhiculer des messages sur l’importance et la nécessité de faire la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme mais à appartenir à une institution vecteur des valeurs patriotiques, de cohésion sociale et d’unité nationale.

Une pratique sans complexes

La formation du type de citoyen de demain est donc un engagement pris par le top management de l’université d’État d’Ebolowa. A la Faculté des Arts , Lettres et Sciences Humaines toute une unité de valeur semestrielle y est dispensée dans ce sens. Du coup les étudiants sont bien moulés à l’usage des deux langues officielles du Cameroun.

Selon Dr Anne Obomo Essomba Chef de service de la traduction à l’université d’État d’Ebolowa, « nous suivons à l’université d’État d’Ebolowa les instructions du Président de la République à savoir promouvoir le bilinguisme et le multiculturalisme au sein de l’université d’État d’Ebolowa. Il y a tout un département des langues officielles et des traductions qui offre à l’étudiant des débouchés« .

En tous points de vue l’université d’État d’Ebolowa est un creuset de l’unité nationale dans toutes ses composantes.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi