fbpx

Cameroun Actuel

Le Tchad va construire 04 usines d’exploitation de l’or

L’annonce de la construction de ces usines a été faite par le président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno au lancement des journées du secteur minier à Ndjamena. Si pour l’heure, on est encore sans nouvelle sur les lieux de construction, le chef de l’Etat a indiqué qu’elles disposeront d’une capacité de production comprise entre 300 et 1000 tonnes par jour.

Le Tchad abrite d’importants gisements d’or dans les régions montagneuses du Tibesti et du Batha, au nord du pays non loin de la frontière tchado-libyenne. Elles sont prises d’assaut par divers groupes armés ainsi que par plus de 40 000 orpailleurs venus de pays voisins tels le Soudan, le Niger, la Mauritanie, la Libye, la RCA, le Nigeria, l’Algérie ou encore le Cameroun.

L’annonce du chef de l’Etat tchadien fait suite au boom de l’exploitation illégale d’or dont est victime le Tchad dans cette zone où s’affrontent des bandes armées pour le contrôle du trafic du métal précieux. D’après les données de la Banque mondiale, la valeur de l’or sorti en contrebande du pays éclipse les exportations officielles d’or du Tchad, qui s’élevaient à environ 200 millions de dollars en 2020.

Situation qui a amené le président de la Transition à préciser que 5% des revenus issus de ces exploitations seront affectés à la province productrice notamment la région du Tibesti, en vue du financement des infrastructures sanitaires, routières, éducatives et environnementales.

En 2022, le ministère tchadien des Mines et de la Géologie estimait à 50 milliards de Fcfa le potentiel minier hebdomadaire du Tibesti. «Le secteur minier, s’il est exploité de manière transparente et inclusive, a le potentiel d’ajouter une valeur significative sur notre PIB et de contribuer à résoudre en partie la question pressante du chômage des jeunes », indique le chef de l’Etat tchadien.

Parce que la région des trois frontières Tchad, Niger et Libye est en proie à l’insécurité du fait des bandes armées, le gouvernement entend y investir en termes de sécurité en construisant des postes douaniers et en mettant en place des services miniers et fiscaux.

Le président de la Transition souligne aussi la nécessité d’investir dans la formation des jeunes pour leur permettre de contribuer au développement du secteur minier, la viabilisation des zones d’orpaillage, par l’installation des réseaux de communication et des services sociaux de base.

L’exploitation de l’or dont la découverte dans le pays a entraîné une ruée fulgurante, devrait se faire selon le président de Transition dans l’optique des partenariats publics-privés pour favoriser la diversification économique et la création d’entreprises locales.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi