Appuyez sur play pour écouter cet article
Exprimé par l’intelligence artificielle.
La Grèce est à la recherche de boucs émissaires alors que le plus grand incendie de forêt d’Europe devient incontrôlable.
Lundi, les pompiers ont lutté pour la 10e journée consécutive pour contenir les flammes qui ravagent la région nord-est d’Evros, où de multiples incendies ont formé un enfer meurtrier.
Les autorités affirment que le premier incendie près de la ville portuaire d’Alexandropoulis a probablement été déclenché par la foudre. Mais tandis que la colère grandit face à l’insuffisance des efforts de prévention et que les services d’urgence implorent des renforts, une grande partie de la Grèce est préoccupée par la recherche d’un responsable.
D’éminents hommes politiques grecs ont cherché à attirer l’attention de la nation sur la capture des incendiaires, certains propageant même des théories du complot sur l’auteur des incendies.
Vassilis Kikilias, ministre de la Protection civile, a imputé les incendies aux « incendiaires » dans un discours télévisé furieux la semaine dernière.
« Vous commettez un crime contre le pays, vous ne vous en sortirez pas, nous vous retrouverons, vous serez tenu pour responsable », a-t-il déclaré.
Avec plus de 770 kilomètres carrés rasés – une superficie à peu près la taille de la ville de New York – l’incendie d’Evros est le plus grand incendie jamais enregistré par le Service européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) depuis qu’il a commencé à collecter des données en 2000.
Ce n’est que l’un des nombreux incendies de forêt qui ravagent actuellement la Grèce. Dans tout le pays, les incendies ont ravagé de vastes étendues de terres, soit plus de 1 500 kilomètres carrés cette année, selon l’EFFIS. Au moins 20 personnes sont mortes.
Ces destructions sont un rappel brutal de la menace que le changement climatique fait peser sur le pays : la région méditerranéenne devient de plus en plus chaude et sèche à mesure que la planète se réchauffe, ce qui facilite la propagation des incendies.
« Nous devons continuer à renforcer les efforts nationaux (et) collectifs de prévention et de préparation face à des saisons d’incendies plus brutales », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire européen aux crises. averti la semaine dernière en réponse à l’incendie d’Evros.
Les experts estiment que les pays européens doivent notamment renforcer la gestion des forêts, car les incendies se propagent particulièrement rapidement à travers de vastes étendues de végétation sèche. Pourtant, même si le gouvernement grec a reconnu qu’il devait intensifier ses efforts de prévention, sa réponse ces dernières semaines a été de chercher des boucs émissaires.
La plupart des incendies dans l’UE se déclenchent à cause du comportement humain, qu’il soit intentionnel ou non. Mais…