fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun recherche 200 milliards FCFA pour finaliser les grands chantiers

Louis Paul Motaze, ministre des Finances

Le président de la République Paul Biya, a habilité son ministre des Finances à recourir aux émissions de titres publics à travers un décret signé hier mercredi 23 août 2022.

Le Cameroun a besoin d’argent pour la réalisation de ses projets d’investissement, d’où son recours aux investisseurs. Grâce à la résilience de son économie, le pays a acquis depuis plusieurs années, la confiance de plusieurs investisseurs et financiers.

Le président de la République Paul Biya a signé hier mardi 23 août 2022, le décret habilitant Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) à recourir à des émissions de titres publics d’un montant supplémentaire maximum de 200 milliards FCFA. L’argent est destiné au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finance du 14 juillet 2022.

La récente loi rectificative des finances portait déjà le seuil des émissions à 550 milliards FCFA, soit une augmentation de 200 milliards FCFA. C’est dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30).

Les 200 milliards FCFA sont destinés au financement de certains projets ciblés, qui devraient contribuer de façon efficace à l’amélioration des conditions de vies des populations. Il s’agit entre autres de la reconstruction des régions en crise (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord), la consolidation de la décentralisation, la mise en œuvre de la politique d’import-substitution et les grands projets infrastructurels.

Le marché régional des titres publics repose sur le mécanisme d’émission des titres publics selon lequel les adjudications des valeurs du Trésor s’effectuent par voie d’appel d’offres, organisées par la Direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) du pays émetteur. Les titres émis sur ce marché sont dématérialisés et assimilables.

Depuis son lancement en novembre 2011, le marché des titres publics émis par adjudication, organisée par la BEAC a vu l’entrée respectivement du Cameroun le 23 novembre 2011, de la Centrafrique le 28 décembre 2011, du Gabon le 8 mai 2013, du Tchad le 22 octobre 2014, de la Guinée équatoriale le 9 septembre 2015 et du Congo le 22 février 2017.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi