fbpx

Cameroun Actuel

L’ancien chef du renseignement français sera jugé pour trafic d’influence

Outre l’accusation d’avoir utilisé ses relations au profit d’intérêts privés, Squarcini sera jugé pour détournement de fonds publics et atteinte à des secrets de sécurité nationale, ont décidé les juges selon un document judiciaire consulté par l’AFP.

Dix autres personnes seront jugées, dont un ancien juge, un préfet (haut fonctionnaire) et plusieurs anciens hauts fonctionnaires de police et consultants accusés d’avoir accédé aux exigences de Squarcini.

L’enquête sur les liens entre Squarcini, aujourd’hui âgé de 67 ans, et LVMH dure depuis 12 ans.

Ancien patron de la DCRI, aujourd’hui agence de renseignement intérieur de la DGSI, il a été inculpé en 2016 et l’enquête s’est élargie en 2021.

Les avocats de Squarcini n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Les juges ont écrit que « l’argument de la défense, en insistant sur le fait que protéger les intérêts purement privés de (le patron de LVMH) Bernard Arnault équivaut à protéger la richesse économique (de la France) est une erreur d’analyse manifeste ».

Ils estiment que la DCRI, dont les membres ont répondu aux demandes de Squarcini, « n’aurait pas dû intervenir dans ce contexte ».

Ses agissements ont « préjudicié » à l’agence et « plus largement à l’Etat français », ont ajouté les juges.

Publicité

« Ce procès sera emblématique de la déviation de leur mission par de hauts fonctionnaires, au premier rang desquels Bernard Squarcini, dans leur intérêt tout à fait personnel et au prix d’une atteinte à la crédibilité de l’Etat », ont déclaré les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth. , représentant un policier, Franck Alioui, qui s’est porté partie civile.

L’un des incidents sur lesquels s’est concentrée l’enquête a été celui des efforts déployés par la DCRI en 2008 pour identifier le coupable d’une tentative de chantage contre le patron du milliardaire LVMH, Arnault, l’un des hommes les plus riches du monde.

Squarcini est également accusé d’espionnage sur François Ruffin, aujourd’hui député de France Insoumise, alors qu’il réalisait un documentaire satirique sur Arnault.

En 2021, LVMH a lui-même payé une amende de 10 millions d’euros pour éviter des poursuites pour trafic d’influence.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien