fbpx

Cameroun Actuel

Gabon : pas de légalisation du mariage homosexuel

Après un vote pour le retrait de la disposition incriminant l’homosexualité par le Sénat gabonais ce lundi 29 juin 2020, le premier ministre vient de donner son avis sur le débat qui a lieu dans ce pays voisin.

Julien Nkoghe Bekale se dit satisfait du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal, « le mariage entre personnes de même sexe ne sera jamais autorisé », indique-t-il. Une grande bataille donc gagné par le gouvernement d’Ali Bongo, qui a ainsi réussi à retirer du Code pénal la disposition réprimant l’homosexualité au Gabon.

On se souvient que l’initiative avait suscité un tollé au sein de la population, qui rejetait une pratique contre –nature, qui porte atteinte aux us et coutumes ainsi qu’aux valeurs sociales gabonaises.  De source digne de foi, le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale aurait tenté de rejeter toutes les intentions relevées par  l’opinion gravitant autour de la dépénalisation de l’hosexualité.

Orientations sexuelles de tous

« Nous avons tenu, au gouvernement, à ne jamais autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Ça ne sera jamais autorisé, et je l’affirme. Le mariage, c’est l’union entre un homme et une femme, et la famille est le socle de notre société », rassure ce dernier qui veut par-là apaiser les tensions.

Dans le discours du premier ministre gabonais, l’on apprend que la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon vise essentiellement à garantir les libertés individuelles et orientations sexuelles de tous y compris celui des minorités.   « Des dispositions contenues dans le nouveau Code pénal punissent l’exhibitionnisme sexuel. Nous avons toujours condamné l’exhibitionnisme et l’atteinte aux moeurs, mais nous avons respecté l’orientation sexuelle et le droit des minorités », soutien ce dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi