fbpx

Cameroun Actuel

ELECAM commence à examiner les dossiers des partis politiques avant les élections sénatoriales

L’examen des dossiers de candidature en vue des élections sénatoriales prévues le 12 mars 2023 a débuté ce mercredi 1er février au siège d’ELECAM à Yaoundé, la capitale du pays.

L’exercice a commencé de plein droit en présence des membres du Conseil électoral dirigé par Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral. Au cours de l’exercice, Enow Abrams Egbe a appelé les membres du Conseil à faire preuve de professionnalisme et d’objectivité dans l’examen des documents :

« Chacun d’entre nous doit donc garder à l’esprit la mission régalienne qui nous est confiée. Celle de veiller au respect de la loi électorale par tous les acteurs, et de garantir la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité de cette élection sénatoriale 2023. Il est donc primordial pour nous tous de rester le plus respectueux possible de la loi, et de nous appuyer principalement sur le cadre légal et réglementaire pour l’application rigoureuse de la loi et l’examen objectif et impartial de chaque composante des dossiers de candidature ».

L’objectif de cet exercice est de garantir un processus électoral transparent.

« Le but ultime est de parvenir à un processus électoral crédible, pacifique et inclusif », conclut Enow Abrams Egbe.

Au total, 13 partis politiques ont officiellement déposé leurs dossiers en vue de l’élection sénatoriale qui aura lieu le 12 mars 2023.

Les partis avaient jusqu’au samedi 28 janvier à minuit pour déposer leurs dossiers. Quelques grands noms comme le RDPC au pouvoir, le SDF, la CDU, l’UPC, l’UMS et l’UNDP seront dans la course et attendront jusqu’au 12 février 2023 pour la publication d’une liste définitive des candidats approuvés conformément au premier alinéa de l’article 231 du code électoral. Les candidats auront deux jours après la publication de la liste pour faire appel. Les recours seront ensuite examinés par le Conseil constitutionnel le 16 février.

La liste des électeurs sera publiée 30 jours avant les élections et les électeurs sont les conseillers municipaux et régionaux.

Il est important de noter que sur les 100 sénateurs, 70 seront votés et 30 nommés par le chef de l’État.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi