fbpx

Cameroun Actuel

Dr Dalvarice Ngoudjou, économiste : « les banques ne doivent pas craindre l’arrivée d’Orange Money S.A »

Economiste et Président Directeur Général du Groupe Objectiva (Foncier et Business Consulting), il revient sur les avantages de l’agrément de paiement que l’Etat vient d’accorder à Orange Money S.A.

Le ministre des Finances vient de signer un agrément permettant à Orange Money S.A de faire des transactions financières via le mobile. Quels commentaires faites- vous de cet arrêté ?

Le ministre des Finances vient de signer un agrément permettant à Orange Money S.A de faire des transactions financières via le mobile. Cela veut dire de manière autonome, Orange Money S.A. peut désormais effectuer des payements. Ce statut est extrement proche à celui des banques et des microfinances.

Orange Money S.A peut donc désormais effectuer des opérations de dépôts, de retrait d’argent, de payement des impôts, de payement des factures, des salaires et plusieurs autres payements. Ce statut a cependant des limites. Orange ne peut pas accorder des crédits et collecter des dépôts.

En plus Orange ne peut pas faire des opérations liées aux effets de payement comme des chèques, des virements bancaires etc… En gros Orange est devenu un établissement de payement qui n’a plus besoin de travailler avec l’agrément d’une autre banque comme il le faisait par le passé. L’agrément qui lui a été accordé lui permet d’effectuer ses propres opérations de payement.

En tant qu’établissement de paiement, qu’est-ce que Orange Money S.A ne pourra pas faire?

Il faut noter, comme je l’ai déjà dit plus haut qu’Orange Money n’est pas un établissement bancaire. De ce fait, Orange ne peut pas accorder de crédits, ne peut pas gérer les chèques, les crédits baille et tout ce qui est lié à d’autres opérations bancaires. Il est important de noter que dans la zone Cemac, c’est le premier établissement à obtenir ce type d’agrément.

Quels seront les impacts de ce nouveau statut d’Orange S.A sur le marché financier ? Il est évident qu’avec le nouveau statut d’Orange Money S.A, c’est une autre filière d’Orange qui s’ouvre. Donc avec la création de nouveaux emplois. Il faut noter qu’il y a de cela quelques années, il y a eu des levées de bouclier quand les compagnies de téléphonie ont commencé à faire des opérations financières, par ce qu’Orange comme d’autres compagnies notamment MTN sont d’abord des compagnies dont la raison sociale est d’abord liée à la téléphonie. Beaucoup de personnes ne comprenaient pas que ces compagnies puissent se retrouver dans le secteur financier. C’est pour cela qu’il était important qu’Orange obtienne au préalable cet agrément.

Il faut aussi comprendre .que dans la sous-région et Cemac et même en Afrique au Sud du Sahara, ce statut d’Orange et bien pour d’autres qui pourront obtenir ce type d’agrément dans l’avenir participe au renforcement du taux d’inclusion financière. Vous savez que le taux de bancarisation au Cameroun est encore extrêmement faible. Une bonne partie de la population n’a pas accès aux opérations et services liés au secteur bancaire. Or avec le Mobile Money et Orange Money, cela permet à une bonne tranche de la population, de participer à cette inclusion financière.

De mon point de vue, il sera important qu’on puisse accorder le même agrément à d’autres entreprises qui sont dans le même secteur. Je pense à Blue de Camtel, à Express Union ou alors à Mobile Money de MTN, parce que la manne est très importante. Rendez-vous compte que l’année dernier, c’est-à-dire en 2021, plus de 10 milliards de francs CFA d’impôts ont été payés via le mobile money. Ce montant représente environ, 0,47 % du montant que l’Etat a collecté.

Parce que l’Etat a collecté plus de 1100 milliards de francs CFA en 2021. Cela démontre clairement que la marge est encore très grande, si on regarde seulement le secteur des impôts. Il ne sera donc pas sage qu’on laisse ce grand marché à une seule compagnie comme Orange. L’Etat devait encourager les autres à postuler s’ils remplissent les conditions.

En quoi est-ce qu’un établissement de paiement mobile est bénéfique pour le Cameroun ?

Les établissements de paiement pourraient être plus bénéfiques pour le Cameroun, si l’Etat accorde des facilités à d’autres établissements du même secteur. Cela va susciter la concurrence, créer des emplois, accroitre l’inclusion financière des opérateurs de ce secteur. De mon point de vue, il serait mieux que dans ce secteur les opérateurs nationaux puissent être favorisés (Express Union, Camtel, Yoome). Dans plusieurs pays, l’Etat accorde certaines faveurs aux opérateurs nationaux.

Les banques et établissements de microfinance ne doivent-ils pas craindre?

Les établissements bancaires ne devraient pas craindre puisqu’en plus des paiements un établissement bancaire fait des opérations liées aux effets bancaires, c’est-à- dire gère les chèques, les virements bancaires, collecte les dépôts et accorde les crédits. Ce qu’un établissement de paiement ne fait pas.

Un établissement de paiement te donne juste la possibilité de payer ta facture d’eau, d’internet, la scolarité Etc. Comme son nom l’indique si bien, cet établissement fait juste le paiement. Pourtant la banque a la possibilité de venir chez vous, si vous avez un commerce, elle vient collecter des fonds, comme cela se fait chez ceux qui ont beaucoup de liquidités, elle envoie un fourgon venir collecter ces fonds.

Et cela se fait avec les particuliers et les entreprises. La banque a aussi la possibilité d’utiliser les dépôts des clients et emprunter sur le marché interbancaire. On convient donc que la différence est nette entre les banques, microfinances et établissements de paiement.

Défis Actuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi