Cameroun Actuel

Comment les tunnels ferroviaires sous Amsterdam ont révélé un trésor médiéval



CNN

La construction de la ligne de métro nord-sud d’Amsterdam a été un gros problème – une opération époustouflante de 15 ans qui impliquait de creuser soigneusement sous les fondations d’une architecture séculaire.

Pour les archéologues chargés de passer au crible la boue molle pour préserver toute histoire perturbée par l’énorme projet d’ingénierie, ce n’était pas non plus une mince affaire. Leur travail potentiellement dangereux a eu lieu à l’intérieur de boîtes en béton pressurisées pour empêcher les déluges d’entrer dans les voies navigables omniprésentes de la capitale néerlandaise.

Aujourd’hui, les fruits de leurs travaux souterrains peuvent être vus à la gare de Rokin, l’un des huit arrêts du parcours et qui se double d’un impressionnant musée archéologique souterrain, avec près de 10 000 artefacts exposés.

La gare, qui vaut la peine d’être visitée, témoigne non seulement du riche patrimoine sur lequel Amsterdam est bâtie, mais aussi des ingénieurs et des archéologues qui ont travaillé si dur pour la préserver.

Le fruit de leur travail est exposé dans deux vitrines placées entre les escalators, une vitrine à chaque extrémité de la station. Chaque jour, il n’est pas rare de trouver un navetteur qui monte et descend les escalators, juste pour mieux voir.

Un nombre important de ces artefacts ont été trouvés dans et autour de Rokin, un quartier situé le long de la principale rivière Amstel de la ville qui était au cœur d’Amsterdam lors de son développement à partir du XIIIe siècle.

Les cours d’eau ont tendance à devenir des dépotoirs, accumulant des objets au fil des siècles. Le lit de la rivière Amstel autour de Rokin n’était pas différent.

« La masse de matériaux que nous avons déterrée lors de la construction de la ligne Nord-Sud était extraordinaire », déclare Peter Kranendonk, l’un des deux archéologues seniors à la tête des fouilles pendant le projet de métro.

« La construction nous a donné une occasion unique de creuser sous la ville jusqu’à une profondeur de 30 mètres », ajoute-t-il. Les objets les plus anciens trouvés étaient des coquilles de mollusques datant d’il y a plus de 115 000 ans.

Les expositions d’artefacts à la station Rokin sont organisées en différents thèmes. Dans l’exposition nord, l’accent est mis sur les objets liés à la nourriture, la science et la technologie, les armes et armures, la communication, les jeux et les loisirs, les artefacts personnels et les vêtements ; tandis que l’exposition sud comprend des éléments de bâtiments et de structures, d’intérieurs et d’accessoires, de transport, ainsi que d’artisanat et d’industrie. Tous ces artefacts donnent un aperçu du passé glorieux et parfois inconnu d’Amsterdam.

« Certains objets, comme les pièces de monnaie vieilles de 500 ans, ont une histoire directe derrière eux », explique Kranendonk….

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi