fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : prison à perpétuité pour un caissier de la CNPS

Trois audiences ont suffi à une collégialité des juges du Tribunal criminel spécial (TCS) pour sceller le sort de Stéphane Cyriaque Ndi Ateba. Ce dernier, cadre à la Caisse nationale des prévoyances sociales (Cnps), a écopé d’une peine d’emprisonnement à vie le 15 juin 2020. il est reconnu coupable du détournement de la somme de 70,1 millions de francs.

Un forfait qu’il avait perpétré à l’époque où il assumait les fonctions de caissier principal à l’agence Cnps de la ville d’Edéa entre 2017 et 2018. Déclaré en fuite, M. Ndi Ateba est condamné à restituer au trésor public l’intégralité des fonds soutirés, augmentés de 5 millions représentant les frais de procédure déboursés par la Cnps. S’y ajoute le paiement des frais (te justice d’un montant d’environ 4 millions de francs.

Pour asseoir la culpabilité de M. Ndi Ateba, le tribunal n’a pas forcé son talent en estimant que le fait pour le concerné de prendre la poudre d’escampette plutôt que de se défendre sur les faits mis à sa charge démontre à suffire qu’il n’a pas d’arguments valables à opposer à l’accusation. De plus, l’accusé était passé aux aveux dans la réponse à la demande d’explication que par sa hiérarchie lui avait adressée après la découverte de la fraude lui ayant permis de se mettre plein les poches au détriment de l’Etat.

Notons que l’affaire qui vient de connaître son dénouement trouve sa source des conclusions d’un rapport de contrôle interne de la Cnps. Cet audit avait mis en évidence de multiples irrégularités dans la gestion de la caisse principale de l’agence Cnps-Edéa imputées à M. Ndi Ateba le responsable de ladite caisse durant les exercices budgétaires 2017 et 2018.

En effet, pour réussir le coup déploré, le mis en cause avait pris l’habitude certes de payer régulièrement les bons de prestations sociales, mais les «calquait» par la suite en mettant cette fois les noms de bénéficiaires fictifs. Les bons falsifiés et relookés étaient ensuite repositionnés dans le circuit de paiement de telle sorte que la Cnps procédait à un double voire triple paiement d’une même prestation sociale.

Et les fonds qui découlaient de ce maquillage prenaient la direction des poches dé l’accusé. Un mécanisme bien huilé qui a donc permis à M. Ndi Ateba de saigner 70 millions de francs à la Cnps. Le tribunal qui a infligé la prison à l’accusé lui ordonne en outre de publier l’arrêt dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi