fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le député Kamssouloum Abba Kabir accusé de «trafic d’armes de guerre»

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun a envoyé une lettre de dénonciation de l’actuel Questeur de la chambre basse, le 16 septembre 2022, au président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno.

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, accuse son camarade du parti et député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Kamssouloum Abba Kabir, de « trafic d’armes de guerre » le long de la frontière entre le Cameroun et le Tchad.

Le patron de la chambre basse a en effet envoyé une lettre de dénonciation le 16 septembre 2022 au président du Conseil militaire de Transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno.

Dans ce document, le PAN indique par ailleurs que l’appartenance sociologique du député à l’ethnie Arabe Choa, à cheval entre les deux pays, est un terreau fertile qui lui facilite la promotion de ces activités jugées dangereuses, et qui ont révélé un visage hideux au plus fort de la guerre inter-ethnique entre Arabe Choa et Mousgoum l’année dernière dans la région de l’Extrême-Nord.

« Ce membre de bureau de notre auguste chambre, élu du parti au pouvoir appartenant sociologiquement à l’ethnie Arabe Choa qui se trouve tant au Tchad qu’au Cameroun profite de la complicité de l’ethnie à laquelle il fait partie pour se livrer à ces activités criminelles qui menacent notre frontière commune », détaille Cavaye Yeguié Djibril, qui suggère par ailleurs au chef d’Etat tchadien de « prendre toutes les mesures nécessaires et utiles afin de mettre un terme à ces activités pour préserver la sécurité chères à nos deux pays ».

Il n’est pas superflu de rappeler que Kamssouloum Abba Kabir, par ailleurs Questeur à l’Assemblée nationale, est le deuxième député de la région de l’Extrême-Nord contre lequel le président de l’Assemblée nationale saisi les autorités des pays étrangers.

En début septembre dernier, Cavaye Yeguié Djibril a saisi son homologue de la République Centrafricaine, Simplice Mathieu Sirandji, pour lui signifier que la chambre basse camerounaise n’avait nullement mandaté le député Salmana Amadou du Front pour la Salut National du Cameroun (FSNC), pour mener des activités politiques dans ce pays voisin, en insistant que le chef de l’Etat centrafricain en soit informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi