Camerounactuel

Cameroun : la Fondation André Onana sauve et guérit…

En partenariat avec l’Ong espagnole « Chirurgiens en action » et la Fondation Mtn, l’association dont le gardien de buts des Lions indomptables en est le parrain, a rendu possible le séjour des médecins spécialistes pour une campagne de chirurgie en direction des enfants de 2 à 18 ans.

Jeudi 21 avril 2022. Une rutilante Range Rover vient de se garer devant le Centre de médecine du sport, de cardiologie et de revalidation sis au quartier Nkomkana situé dans l’arrondissement de Yaoundé II. A son bord, André Onana qui sort sous une pluie d’applaudissements et de vivats d’un public qui s’impatientait déjà. Vêtu d’un Polo et d’un pantalon de couleur noire, le gardien de buts de l’Ajax arbore une paire de basket. Un look qui le rend beaucoup plus jeune qu’il en a l’air lorsqu’on le voit pendant les matchs à la télé.

Après des accolades chaleureuses avec le Dr William Ngatchou et poignées de main amicales aux membres de la Fondation qui constituent le comité d’accueil, André Onana peut prendre place sous le chapiteau qui tient lieu de tribune de circonstance. Les photos fusent de toutes parts. La nouvelle de sa présence a provoqué un attroupe- ment que les agents de la Police présents, peinent à contenir. C’est tout le monde qui veut « une photo avec le pro ». Passée cette euphorie, l’heure est à la cérémonie proprement dite.

Soins post-opératoires

« Nous avons consulté plus de cinq cents enfants et nous avons confirmé les diagnostics chez à peu près 400 ; et depuis lundi, nous avons lancé les opérations chirurgicales avec des équipes espagnoles appuyées par des équipes camerounaises. Après trois jours et demi d’opérations, nous avons déjà opéré plus de cent enfants, et tous se portent bien, il n’y a aucune complication. La grande majorité est déjà rentrée à la maison et ne reviennent que pour des soins post-opératoires», confie le Dr Ngatchou qui fait le point de la campagne gratuite d’opérations lancée par la Fondation André Onana au bénéfice de jeunes camerounais âgés de moins de 18 ans.

Une bonne nouvelle pour le portier des Lions indomptables, fier de récolter les premiers fruits de cette expérience salvatrice. Surtout que la campagne n’est pas terminée. « Cette campagne va encore durer à peu près six jours et pendant cette période, on espère encore opérer 150 enfants dans les deux cliniques», envisage le médecin des Lions indomptables qui coordonne les opérations dans les deux cliniques retenues pour les besoins de la cause : Centre de médecine du sport et la clinique Sainte Marie de Ngousso.

Sauvé de la maladie

La cérémonie se poursuit à travers une visite aux malades des deux cliniques retenues pour les opérations, des échanges tant avec le personnel qu’avec les patients et leurs gardes. Le sourire qui se dessine sur le visage de ces enfants sauvé des griffes de la maladie grâce à la générosité de leur idole, en dit long sur la véritable portée de cette campagne.

« Je suis responsable de cette campagne, je me devais de venir voir comment ça se passe, et apporter mon soutien direct tant aux malades qu’aux équipes qui travaillent. Honnêtement, je suis très satisfait par ce que j’ai vu, le professionnalisme des équipes du Pr Ngatchou, mes partenaires espagnols », salue justifie André Onana qui « souhaite et […] prie le seigneur que les opérations se poursuivent avec le même succès ».

Grâce au soutien de la Fondation Mtn Cameroun, son partenaire dans ce déploiement, l’aventure s’annonce plus belle dans les prochains mois. Promesse de Danielle Mbome Efoula, secrétaire exécutive de la Fondation Mtn.

Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi