fbpx

Cameroun Actuel

Benjamin Mboutou, préfet du Wouri : « il n’y a pas de programme de déguerpissement à Mambanda »

Le préfet du Wouri demande d’attendre qu’arrive à son terme, le processus d’indemnisation.

Les populations de Mambanda redoutent un déguerpissement depuis la semaine dernière. De quoi s’agit-il?

J’ai été surpris de voir que les gens de ce quartier-là s’activent en disant qu’on est sur le point de les déguerpir. Je dois dire qu’à ce jour, je n’ai reçu aucune information, ou tout au moins, aucune instruction quant au déguerpissement des populations de Mambanda, et je ne comprends pas pourquoi elles se mettent sur la voie publique pour manifester. Elles manifestent sur quelle base ? J’en ai parlé avec ces populations et je leur ai dit que nous n’avons pas un programme de déguerpissement à Mambanda.

La zone d’Alpicam et ses alentours a été déclarée d’utilité publique pour les travaux de développement des activités portuaire…

Je sais qu’il y a eu une déclaration d’utilité publique (Dup). La commission d’évaluation et de constat a siégé. Nous avons envoyé le dossier au Mindcaf qui prend la déclaration d’utilité publique. C’est par arrêté que le Mindcaf prend une Dup. Une commission de constat et d’évaluation est constituée par le préfet, elle travaille sur le terrain, après quoi, nous faisons un procès-verbal qu’on envoie au niveau du Mindcaf qui a été déclencheur de la Dup.

C’est le Mindcaf qui prépare le décret d’indemnisation. Ce décret fixe les montants à allouer aux personnes impactées. Le processus étant en cours, je ne peux pas comprendre qu’on nous parle de déguerpissement maintenant. On parlera de libération des emprises quand les personnes impactées par le projet seront déjà indemnisées. Nous ne partons pas déguerpir les gens. On paie les indemnisations, et après quoi il y a une sensibilisation autour de la

libération de ces emprises. Pour le moment, le port est dans le processus. Et il ne nous a pas encore sollicité pour que nous allions sensibiliser les populations dans le cadre de la libération des emprises, parce qu’il y a un projet d’extension du Port autonome de Douala-Bonabéri.’ll est question pour le port d’étendre le quai qui est du côté de Cimencam, et c’est en ce moment-là qu’il pourra toucher les quartiers de Mambanda.

Nous n’en sommes pas encore là. Le processus qui doit conduire à l’indemnisation doit d’abord arriver à son terme pour qu’on parle de libération des emprises. C’est différent de ce qui a été fait à Essengue où il était question d’un déguerpissement. S’il y a des gens à Mambanda qui ont été oubliés et qui ont des titres fonciers, ils feront des requêtes et nous allons faire une requête additive pour faire monter leur dossier.

Combien de familles seront touchées dans le cadre de cette opération ?

Ce n’est pas toute la population de Mambanda qui sera concernée. Les personnes impactées par le projet ont été recensées. Elles se connaissent.

Une centaines de familles seront touchées par ce projet. Elles seront indemnisées. Et on va leur demander de libérer ces emprises. Quand on, vous a indemnisé, vous devez partir. Si vous ne partez pas, c’est du vol. Il y a des malins qui prennent l’argent de l’indemnisation et vont encore manifester pour dire qu’on veut leur faire partir.

Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi