fbpx

Cameroun Actuel

Arlette Framboise Doumbe Ding : « Je préfère de loin Baba Dampulo à Dieudonné Essomba »

Dieudonné Essomba

Lire la chronique dans laquelle Arlette Framboise Doumbe Ding tire à boulets rouges sur l’économiste Dieudonné Essomba.

« Aucun grand économiste ne peut raser les murs des médias à longueur de journée pour 150mille francs. Plus est , pour répandre la haine et le clivage ethnique.

Tout bon économiste sait comment produire la richesse pour vivre dignement.

Je suis d’accord avec quelques analyses de Dieudonné Essomba. Mais cela ne suffit pas pour faire un grand économiste. Je vois plutôt un esprit aigri et clivant qui vend la haine pour vivre.

Et si c’est cela être un « grand économiste », alors Dieudonné Essomba est un « grand économiste ». Mais alors un « grand économiste » dont l’expertise n’est vendue nulle part, dans aucune institution sérieuse connue.

Sinon sur un plan purement pratique, la qualité d’un grand économiste se reflète sur sa propre vie, ses réalisations, sa capacité à produire des valeurs ou des richesses d’abord pour lui-même, ensuite pour la société. Cela lui évite de raser les murs des médias pour vendre la haine pour un salaire de misère.

Je préfère de loin Baba Dampulo à Dieudonné Essomba .

Le premier cité sait mettre en oeuvre les théories économiques pensées par lui-même pour produire la richesse et contribuer ainsi à l’augmentation du PIB du Cameroun dans l’intérêt , bien entendu, du peuple Camerounais. Le second sait réciter des théories économiques pensées par les autres.

Des théories qu’il ne sait pas mettre en oeuvre pour améliorer sa propre vie. Plus est , on ne sait pas ce que cette récitation apporte à l’économie. Et au demeurant, toute personne qui à une bonne mémoire et qui lit de bons livres d’économie peut faire la même récitation.

Je dénonce cette attitude improductive et paresseuse qui consiste à réciter quelques belles théories économiques qu’on répète à longueur d’année et dont on se sert d’abord pour impressionner des « suiveurs émotifs » , mais aussi pour semer la division par la haine tribale. C’est le sommet de l’imposture.

Normalement la place de quelqu’un qui essaie de tromper l’oisiveté en vouant toute une communauté aux gémonies pour des raisons haineuses , à travers des arguties économiques, est en prison selon les lois Camerounaises . Cette imbecili-sation de la société est un aveu de frustrations et de souffrance intérieure pour un « économiste » qui ne sait pas produire la richesse.

Car, un économiste, un vrai, qui sait produire la richesse et qui mène une vie joyeuse n’aura jamais le temps de haïr les gens. Il est occupé à profiter de la vie, à gérer ses affaires ou à partager l’histoire de sa réussite, question de susciter des vocations.
Regardez donc autour de vous. Vous connaissez quel vrai économiste qui est oisif ou qui passe son temps à remuer la haine tribale pour un salaire de misère ? »

AFDD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi