fbpx

Cameroun Actuel

Alfred Beingar Moyangar, DG CBT Bourse : « nous sommes la seule société de bourse tchadienne dans cet emprunt obligataire »

La société de bourse tchadienne fait partie du consortium retenu pour piloter le troisième emprunt obligataire de l’État du Tchad. La signature des documents de lancement y relatifs a eu lieu le 06 octobre 2022 à Yaoundé sous la houlette de Tahir Hamid Nguilin, le ministre tchadien des finances.

Le Tchad va lancer le mois prochain, le 3e emprunt obligataire de son histoire pour tenter de mobiliser 100 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la sous-région. Tahir Hamid Nguilin, le ministre tchadien des finances s’est rendu le 06 octobre dernier à Yaoundé pour signer avec les sociétés de bourses retenues, le mandat d’arrangement de l’opération. Il s’agit des arrangeurs Afriland Bourse & Investissement et Beko Capital Advisory et des co-arrangeurs CBT Bourse et AFG Capital.

« Nous nous félicitons d’être la première et seule société de bourse tchadienne en partenariat avec de précieuses entités que sont Beko Capital et Afriland Bourse & Investment pour accompagner l’État tchadien dans son troisième emprunt obligataire. Le Tchad est le premier sur le marché avec, en 2011, 100 milliards de FCFA, en 2013, 85 milliards de FCFA, ceci sans défauts », a déclaré Alfred Beingar Moyangar, DG CBT Bourse.

Et de poursuivre : « nous sommes très heureux d’être la seule société de bourse qui accompagne le Tchad dans sa troisième opération de levée de fonds par appel public à l’épargne. Et nous sommes ici au Cameroun parce que le Cameroun est incontournable dans le marché financier. Nous savons que l’emprunt est déjà un succès puisque nous avons déjà une souscription de prise ferme de 80% de l’emprunt demandé ».

En effet, ce consortium de société de bourse a déjà mobilisé 80 milliards de FCFA. Un montant que l’État tchadien est désormais garanti d’obtenir avant même que soient lancées les opérations de collecte auprès du grand public. Les investisseurs qui ont fait confiance à la signature de prêt du Tchad ont déjà mis dans la cagnotte 80 milliards de FCFA, soit 80%. Il faudra aller collecter sur le marché financier d’autres souscriptions.

Cet emprunt obligataire va servir au financement des infrastructures publiques, mais également au financement des projets de la jeunesse et de l’éducation, apprend-on.

« Il y a deux aspects positifs dans les emprunts obligataires : il y a l’aspect appel public à l’épargne – on fait contribuer tout le monde, on n’emprunte pas 100 milliards auprès d’une banque – et cet appel public à l’épargne est destiné au financement des infrastructures basiques d’éducation, de santé, etc., Voilà pourquoi au-delà des affaires, nous agissons dans une cause noble », se félicite Alfred Beingar Moyangar, DG CBT Bourse.

« Après une longue absence nous revenons sur le marché financier avec cette première émission de 100 milliards et nous espérons qu’elles mobiliseront par le roadshow et les opérations de sensibilisation, l’ensemble de la communauté des épargnants et des investisseurs, pour que nous puissions atteindre sinon dépasser l’objectif fixés », a déclaré Tahir Hamid Nguilin.

La maturité du 3ème emprunt obligataire du Tchad est de cinq ans. Selon des officiels tchadiens, les fonds collectés seront dépensés à la redynamisation de l’économie du pays après une difficile conjoncture liée à la pandémie du Coronavirus.

Otric NGON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi