fbpx

Cameroun Actuel

Accident de la circulation : comment obtenir réparation de votre préjudice de la part de la société d’assurance ?

CIBLES : Promoteurs et dirigeants d’entreprises de transport de personnes et/ou de marchandises ; propriétaires de véhicules automobiles ; autres usagers de la route.

– Vous êtes une entreprise de transport routier de personnes ou de marchandises, ou un détenteur de véhicules automobiles ?

– Vous êtes victime d’accident de la circulation à la suite d’une collision avec un véhicule terrestre à moteur (voitures de tourisme, bus, autobus ou autocars, camions, poids lourds etc.) ?

– Et vous souhaitez obtenir entière réparation du préjudice physique, matériel et/ou financier subit par vous, votre chauffeur et/ou votre entreprise ?

La mise en œuvre de l’assurance responsabilité civile automobile de l’auteur de l’accident, ou le cas échéant du propriétaire du véhicule automobile, est la meilleure manœuvre lorsque l’assurance du véhicule à l’origine de l’accident est valide ; les compagnies d’assurance offrant généralement de meilleure garantie de réparation de votre préjudice physique ou matériel.

Comment obtenir réparation de votre préjudice par l’assureur du véhicule à l’origine de l’accident ?

La première étape consiste en une tentative de règlement amiable du préjudice. Il s’agit ici pour vous, dès la survenance de l’accident, de le faire constater soit par un agent ou un officier de police judiciaire, soit par un huissier de justice.

Le constat ainsi établi devra être joint à la demande de réparation du sinistre à adresser à l’assureur, et accompagné d’autres pièces justificatives (pièces personnels des chauffeurs et des véhicules impliqués dans l’accident, police d’assurance du véhicule à l’origine de l’accident, certificat médical et/ou rapport d’expertise automobile attestant de l’étendu du préjudice que vous avez subis) destinés à donner davantage de crédit à votre demande.

Une fois votre demande reçue, l’assureur sera tenu de réparer le préjudice que vous avez subi soit en vous versant le montant de votre demande, soit en vous faisant une offre de réparation que vous êtes libre d’accepter ou non.

En cas de refus de réparation de votre préjudice par l’assureur du véhicule à l’origine de l’accident, ou en cas d’offre de réparation insuffisante, la seconde étape consiste pour vous à mettre en œuvre une procédure judiciaire.

Il s’agit ici d’assigner concomitamment devant la juridiction compétente aux fins de réparation de votre préjudice, la société d’assurance, le détenteur du véhicule et le cas échéant le chauffeur du véhicule au moment de l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi