Camerounactuel

Yaoundé : le maire approuve la nouvelle société de collecte des déchets ménagers

En traversant certains grands quartiers de Yaoundé, on ne peut s’empêcher de remarquer les innombrables tas d’ordures qui jonchent les grandes artères. Depuis plusieurs mois, la société d’hygiène et d’assainissement, HYSACAM, tarde à remplir ses missions.

Hysacam a fait une série de grèves pour des salaires et autres avantages non payés, d’où la lenteur de l’exécution des tâches.

C’est dans cette optique que le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a approuvé le 23 janvier une nouvelle société Thychlof Sarl pour aider HYSACAM dans la collecte et l’élimination des déchets ménagers dans la ville.

Selon le Maire, HYSACAM était seule jusqu’à présent et en peu de temps, le Maire est dépassé par le volume de travail que le nouvel opérateur a réalisé depuis quelques mois.

Pour le directeur des affaires financières de Thychlof Sarl, Charles Onana Mvondo, leur venue va contribuer à améliorer l’état de propreté de la ville :

« Notre contribution sera vraiment visible car nous apporterons notre soutien en termes de collecte et de transport des ordures. Nous avons commencé nos activités notamment dans l’arrondissement de Yaoundé III avec une première flotte composée de cinq camions bennes ».

L’entreprise prévoit toutefois d’augmenter son équipement pour plus d’efficacité.

« Il s’agit d’avancer progressivement et rationnellement. C’est pourquoi il était nécessaire d’augmenter le nombre de camions. Il y a actuellement 5 camions poubelles sur le terrain. Sept seront ajoutés. Il y en a 7 autres au port maritime et ils arriveront dans quelques semaines », a expliqué le directeur.

Le maire exhorte les ménages à aider à gérer correctement leurs ordures car la mairie fait tout son possible pour que la ville reste propre.
« Nous demandons à la population de savoir que c’est elle qui produit les ordures et qu’elle doit les gérer de manière responsable au lieu de s’en débarrasser en les déposant soit sur la voie publique, soit aux abords des routes, soit même dans les cours des voisins ».

Le maire de la ville reconnaît que la charge de travail était trop importante pour HYSACAM, d’où leur faible rendement dans certaines zones. Il a également appelé les deux entreprises à travailler en collaboration pour éviter tout problème sur le terrain.

CNA

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

1 réflexion sur “Yaoundé : le maire approuve la nouvelle société de collecte des déchets ménagers”

  1. Owono mballa Charles eleuther

    Très belle initiative, un secteur qui reste vraiment a explorer. Le véritable problème de nos déchets actuellement c’est leur devenir après la collecte…, s’il y a pas des voies de valorisation(énergétique ; organique…) pour ces déchets rassure vous que le déchet n’aura pas de véritable importance Donnons de la valeur a nos déchets grâce au recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi