fbpx

Cameroun Actuel

Yaoundé accueille du 19 au 21 juillet 2022 la 7ème conférence mondiale de l’Institut International des Professionnels Certifiés de la Science Forensique

Les recommandations de cette conférence internationale permettront au gouvernement camerounais d’améliorer la lutte contre la cybersécurité, la grande criminalité et les fraudes fiscales.

La capitale du Cameroun accueille du 19 au 21 juillet 2022 la 7ème conférence mondiale de l’Institut International des Professionnels Certifiés de la Science Forensique. « On parle de Forensique par ce que c’est des sciences extrêmement précises qui concernent les crimes financiers, la cybercriminalité et la fraude. C’est des espèces d’institutions du noir qui ont sept à douze têtes. Vous coupez la tête d’un corrompu, d’un cybercriminel, un cyber-financier dans le crime, le lendemain il en nait dix, quinze, vingt », a expliqué Aimé Sadou, le coordonateur général, lors d’un point de presse à Yaoundé.

500 conférenciers issus d’environ soixante pays à travers le monde seront donc au Cameroun. « Ce sont des experts dans tous les domaines que vous avons cités. Les enquêteurs des gendarmeries du Canada, de la France ; les enquêteurs de police, des enquêteurs privés, des auditeurs de très haut niveau… ».

En effet, les auteurs d’actes illégaux ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour contourner les dispositifs mis en place, ce qui met une forte pression sur les administrations tant publiques que privées. Et pour faire face, ces entités sont appelées à se moderniser, à anticiper dans le cadre de ladite lutte.

La lecture de la 7ème Conférence Mondiale à venir, intégrera l’analyse de plusieurs asymétries installant de déséquilibres globaux qui, comprennent des questions telles que la technologie, les finances, la sécurité, les droits de l’homme, les cadres législatifs, etc.

C’est une plateforme unique et de haut niveau pour les professionnels de plus de 100 pays à travers le monde pour partager leurs connaissances et expériences dans ce domaine : Son but est d’imprégner et de faciliter l’échange autour des nouvelles perspectives qui émergent pour équiper ces professionnels au niveau de la prévention, de l’atténuation, de la répression des actes illicites.

Cette conférence permettra d’augmenter le niveau de connaissances des publics cibles en développant les atouts de la police scientifique dans les domaines spécifiques tels que l’investigation criminelle, l’audit, la finance, les bâtiments et travaux publics, etc.

Elle fournira aux participants une plateforme d’échange et de débat, de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour réduire les risques et réduire les actes illégaux.

Le gouvernement camerounais pour qui la lutte contre la cybercriminalité, les flux financiers illicites et les actes illégaux sont un cheval de bataille, tient en cette conférence un outil nécessaire pour explorer de nouvelles perspectives de la criminologie, afin d’obtenir des résultats probants dans les métiers tels que le renseignement, la cybercriminalité, la lutte contre la criminalité financière, etc.

La 7ème conférence mondiale de l’Institut International des Professionnels Certifiés de la Science Forensique se tiendra donc au Cameroun après celle organisée respectivement au Kenya (2014), en Tanzanie (2015), au Nigéria (2016), aux Etats-Unis d’Amérique (2017), en Zambie (2018) et au Ghana (2019). Le Cameroun est ainsi le premier pays bilingue à accueillir ladite Conférence.

Otric NGON

1 réflexion sur “Yaoundé accueille du 19 au 21 juillet 2022 la 7ème conférence mondiale de l’Institut International des Professionnels Certifiés de la Science Forensique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi