fbpx

Cameroun Actuel

Voici quelques astuces simples et efficaces pour avoir un signal Wi-Fi fort

Vous galérez à avoir un débit Internet correct dès que vous quittez la pièce où est installée votre box Wi-Fi ? Eh bien, sachez que cette frustration est partagée par des millions d’utilisateurs de cette solution Internet à travers le monde. En effet, avoir un signal Wi-Fi fort et une bonne portée pour atteindre toutes les pièces de votre maison peut être un véritable défi. Fort heureusement, il existe des astuces simples que vous pouvez essayer, sans avoir besoin de faire appel à un spécialiste, dépenser de l’argent pour des équipements coûteux ou faire des modifications importantes à votre réseau. Grâce à elles, vous pourrez améliorer considérablement le signal et la portée de votre Wi-Fi. Alors, prenez une tasse de café, asseyez-vous confortablement et lisez la suite pour découvrir nos astuces pour booster votre connexion Internet sans fil !

Une vidéo qui rame, une page qui met du temps à charger ou une navigation saccadée n’ont rien d’agréable. C’est pourtant le lot quotidien de pas mal d’utilisateurs de la box Internet. La raison ? La réception du signal Wi-Fi qui s’affaiblit dès que l’on s’éloigne de quelques mètres de la box ou du routeur. Si vous êtes dans ce cas, les quelques astuces, que nous allons vous faire partager dans cet article, vous permettront d’améliorer nettement la qualité de votre réseau.

Le réseau Wi-Fi est très pratique pour accéder à Internet sans la contrainte des fils de connexion, mais parfois son signal peut être faible et sa portée limitée. Si vous avez du mal à obtenir une bonne connexion dans votre maison, vous saurez, après la lecture de cet article, comment vous y prendre pour augmenter la puissance de votre réseau Wi-Fi.

Qu’est ce qui réduit le signal de votre connexion Wi-Fi ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la mauvaise qualité de votre connexion Wi-Fi dans les autres pièces de votre maison. En voici quelques-uns :

Les murs et autres obstacles

Les murs, surtout s’ils sont épais, peuvent être de véritables obstacles pour les ondes Wi-Fi, ce qui peut gâcher votre expérience en ligne. Pour imager, disons que votre signal Wi-Fi est comme un messager qui transporte des informations à travers votre maison. Et quand ce messager rencontre un mur épais, celui-ci l’empêche de traverser et de poursuivre son chemin.

Il se retrouve donc bloqué ou réduit et vos appareils (téléphone, ordinateur, etc.) n’arrivent de ce fait pas à capter le signal nécessaire pour se connecter correctement à Internet. Selon l’opérateur de télécommunications Orange, « les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. […] Il en va de même pour le métal, qui empêche la transmission des ondes ».

Plusieurs appareils sur la même fréquence

Vous l’ignoriez peut-être mais certains de vos appareils électroniques peuvent affecter le signal de votre Wi-Fi et rendre votre connexion Internet plus lente et moins stable. Les micro-ondes, les téléphones sans fil, certains écrans LCD, les haut-parleurs sans fil et même les babyphones sont autant d’appareils qui peuvent utiliser les mêmes bandes fréquence (2,4 GHz ou 5 GHz) que votre box ou votre routeur. Ce qui a pour conséquence de ralentir votre connexion Internet.

Les interférences avec d’autres signaux Wi-Fi

Le signal de votre box Internet peut interférer avec celui de votre voisin. C’est un cas que l’on retrouve assez fréquemment dans les immeubles, en raison de la forte concentration des personnes, et donc potentiellement des réseaux internet dans le même espace. Il faut savoir que les fréquences sont très souvent divisées en 13 canaux, mais la plupart des box Wi-Fi sont configurées par défaut sur le canal 11. Et dans le cas où toutes les box autour de vous utilisent ce même canal, cela peut entraîner une baisse de performance de votre Wi-Fi et bonjour les problèmes de connexion.

Comment faire pour augmenter la puissance du signal Wi-Fi quand il devient faible ?

Vous pouvez augmenter la portée de votre Wi-Fi et rendre le signal plus puissant dans toutes les pièces de votre maison grâce à ces gestes simples :

Positionnez votre box ou votre routeur en hauteur pour booster le signal Wi-Fi

Si votre box internet est posée à même le sol, changez-la de position maintenant et mettez-la en hauteur, si possible au centre de votre logement. Les dispositifs Internet ont tendance à diffuser leur signal vers le bas, à l’instar des ampoules. Vous devez donc positionner votre box ou votre routeur de sorte à ce que la diffusion de ses ondes, en s’effectuant du haut vers le bas, puisse atteindre aisément vos différents appareils. Si vous avez des étagères chez vous, c’est l’un des meilleurs endroits où le positionner. Mais si vous n’en avez pas, pas de soucis! Vous pouvez le fixer au mur, à une hauteur optimale.

Routeur Wi-Fi positionné sur une étagère

Trouvez le meilleur endroit où positionner votre routeur – Source : spm

Mettez le moins d’obstacles possibles entre votre box et vos appareils à connecter

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, certains matériaux comme les murs, en brique ou en béton, ou encore les objets en métal, peuvent entraver la progression du signal Wi-Fi. Idem pour les appareils sans fil qui peuvent interférer avec votre connexion Internet. Tenez donc votre box Internet ou votre routeur à distance de tout ce qui peut constituer un obstacle pour la libre circulation de ses ondes, en la positionnant dans le meilleur endroit selon la configuration de votre maison.

Routeur placé dans un espace dégagé

Rapprochez les appareils que vous souhaitez connecter à internet de la box ou du routeur – Source : spm

Orientez les antennes de votre routeur dans la bonne direction

A la verticale ou à l’horizontale ? L’orientation des antennes de votre routeur ne doit pas se faire de façon aléatoire car celles-ci jouent un rôle important dans la diffusion du signal WiFi. Le constructeur d’équipements et de solutions réseaux informatique, tp-link, a d’ailleurs émis des recommandations à ce sujet :

« Si vous ne devez l’utiliser qu’au premier étage de votre maison, nous vous recommandons une antenne verticale, afin que la couverture de l’antenne puisse atteindre le meilleur au même niveau. Si vous devez monter ou descendre des escaliers dans votre maison et que la connexion Wi-Fi doit couvrir différents étages, nous vous suggérons d’allumer l’antenne à un angle de 30 ° », a-t-il recommandé sur son site web.

Vous devez disposer les antennes de votre routeur dans la bonne direction

Vous devez disposer les antennes de votre routeur dans la bonne direction – Source : spm

Déconnectez tous les appareils dont vous ne vous servez pas pour améliorer la qualité de votre Wi-Fi

A une époque où le nombre d’appareils connectés explose, entre ordinateur, téléphone, tablettes, télévisions, consoles de jeux, etc. vous devez prêter une attention particulière à tous vos périphériques connectés simultanément à Internet, qui consomment la bande passante de votre routeur et nuisent à la bonne diffusion du signal Wi-Fi. Après chaque utilisation, assurez-vous de vous déconnecter des appareils dont vous ne vous servez pas sur le moment.

Redirigez les ondes dans la bonne direction grâce à du papier aluminium

Cette astuce peut paraître un peu farfelue, mais la technique fonctionne et a même été prouvée scientifiquement. Selon les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université Dartmouth, aux États-Unis, et relayée par le magazine américain Popular Science, vous pouvez rediriger les ondes émises par votre box ou votre routeur vers un endroit précis de votre maison, grâce à du papier aluminium. Si le procédé utilisé par les chercheurs est un peu plus élaboré, car nécessitant d’imprimer un objet en plastique dans une forme précise grâce à une imprimante 3D, avant de le recouvrir d’aluminium, vous pouvez essayer la méthode DIY chez vous. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Enroulez une feuille d’aluminium autour d’un morceau de carton
  2. Placez-le près de votre appareil, dans le sens où vous souhaitez amplifier votre signal Wi-Fi

Avec les bonnes astuces, vous pouvez booster le signal de votre WiFi

Avec les bonnes astuces, vous pouvez booster le signal de votre WiFi sans faire appel à un technicien. Source : spm

Grâce à ces astuces, vous n’aurez plus de raisons d’avoir peur d’une connexion Wi-Fi lente. Ces solutions simples et faciles à mettre en place vous permettront d’améliorer considérablement la portée de votre Wi-Fi dans toutes les pièces de votre maison, sans avoir besoin d’investir dans un répétiteur ou un amplificateur Wi-Fi.

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien