fbpx

Cameroun Actuel

Visite de Macron au Cameroun : ce qu’il faut savoir sur la coopération entre les deux pays

La relation entre les deux pays remonte à la fin de la première guerre mondiale en 1918, avec la décision de la Société des nations (SDN), ancêtre de l’ONU, de confier le Cameroun à la France.

Les domaines de coopération bilatérale entre le Cameroun et la France sont multiples. Gouvernance, santé, éducation, infrastructures, développement rural, environnement, enseignement supérieur, recherche et culture entre autres. Au moment où l’Afrique en miniature s’apprête à accueillir le président de la République française Emmanuel Macron en visite officielle du 25 au 27 juillet 2022, ce sera l’occasion de passer en revue une relation de longue date.

Liens diplomatiques

Plus d’un siècle à date, la relation entre les deux pays existait avant l’accession du Cameroun à la souveraineté internationale le 1er janvier 1960. La France se présente ainsi comme l’un des partenaires politiques privilégiés du Cameroun. Même si le pays n’a jamais été une colonie par rapport à d’autres pays du continent, c’est sous l’administration française que le Cameroun accède à la souveraineté internationale le 1er janvier 1960.

Depuis lors, les deux pays ont élargi leurs liens de coopération et noué des relations diplomatiques de haut vol. Pour la période allant de 1995 à ce jour, l’on a enregistré au moins 16 rencontres entre les chefs d’Etat des deux pays. Par exemple, le Cameroun a reçu en octobre 2019, Jean-Yves Ledrian, ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Défense et sécurité

Sur ce plan, l’appui de la France investit dans trois domaines au Cameroun : l’assistance en personnel, l’aide à la formation et l’aide matérielle. Un accord de défense lie les deux pays. Il a été signé à Yaoundé le 21 mai 2009, à l’occasion de la visite de l’ancien Premier ministre, François Fillon. Aussi la France contribue-t-elle à la formation des militaires camerounais dans le cadre d’écoles nationales à vocation régionale telles que l’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé.

En plus, elle est engagée auprès des populations civiles en soutien à des projets d’assistance humanitaire et de stabilisation. En 2020, l’aide humanitaire française au Cameroun s’est élevée à 2,8 millions d’euros soit plus de 1 milliard 311 millions de Fcfa. Cette enveloppe a permis de financer des projets de développement dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et en appui à la lutte contre la Covid-19.

Coopération universitaire

La France est le deuxième dans le monde à accueillir des étudiants camerounais. Ils sont 8 329 à y être inscrits dans un établissement supérieur pour la seule année académique 2020-2021. Soit 20% de plus en cinq ans. Concernant les enseignements maternel, primaire et secondaire, la France dispose d’un réseau d’établissements au Cameroun accueillant aussi bien des ressortissants Français que des Camerounais et des étrangers de diverses nationalités.

Dans le cadre de son soutien à la coopération universitaire et scientifique, l’ambassade de France au Cameroun a également initié le programme “Propulse”destiné à des profils brillants issus de milieux défavorisés au Cameroun.

Coopération économique

Ici, la France est l’un des premiers partenaires du Cameroun. Cette coopération économique se traduit par le Contrat de désendettement-développement (C2D) qui se veut une approche de remise de la dette publique du pays. De nombreux investisseurs français opèrent au Cameroun.

Il en est de même pour les Camerounais en France qui accueille près de 60 000 personnes possédant des titres ou autorisations de séjour parmi lesquels 7 000 jeunes Camerounais qui poursuivent leurs études, d’après les statistiques du ministère des Relations extérieures. Il est à noter que les différents domaines de coopération relevés plus haut entre la France et le Cameroun sont indicatifs.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi