Le Trésor public camerounais a procédé le 17 juillet 2023 à une nouvelle émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines de maturité sur le marché des titres publics de la BEAC, la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
L’opération, qui vise à lever auprès des investisseurs une enveloppe de 10 milliards de FCFA, et qui va se dénouer le 19 juillet, devrait servir à rembourser sur le même marché une dette de 8 milliards de FCFA contractée 26 semaines plus tôt.
Cette nouvelle levée de fonds intervient après le premier succès d’envergure remporté par le Cameroun sur ce marché depuis sept mois. En effet, après plusieurs opérations couronnées d’insuccès depuis le mois de janvier 2023, le 10 juillet dernier, au sortir d’une émission de BTA à 26 semaines, le pays avait obtenu des investisseurs une enveloppe de 54,5 milliards de FCFA, alors qu’il ne recherchait que 50 milliards de FCFA. Pour rester sur son taux d’intérêt limite de 5%, le Trésor camerounais n’avait retenu que 49 milliards de FCFA.
L’on peut cependant remarquer que pour obtenir cette enveloppe record, en comparaison avec le volume des financements mobilisés depuis le début de l’année courante, le Cameroun a dû consentir à rémunérer son emprunt de court terme au taux limite de 5%, soit le même taux proposé il y a une dizaine de jours pour des titres à 4 ans de maturité. Ce taux est largement au-dessus des taux de 3% au plus, servi par le pays aux investisseurs par le passé, sur ce marché et sur les titres du même type.
En clair, pour réussir ses opérations de levée de fonds, le Cameroun est obligé de s’arrimer à la hausse généralisée des taux d’intérêt sur le marché sous-régional des capitaux, qui est elle-même consécutive au durcissement de la politique monétaire par la Beac. L’opération du 17 juillet 2023 ne devrait pas déroger à cette réalité.
Investir au Cameroun
- 231 Camerounais expulsés de Guinée équatoriale - 22 avril 2025
- Grève des enseignants : le mouvement « École morte » relancé - 22 avril 2025
- Akere Muna promet un mandat unique de 5 ans pour réformer le Cameroun - 22 avril 2025