Camerounactuel

TIC : le Président du groupe Huawei région Afrique du Nord, M. Terry He, reçu en audience par le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Cette audience était l’occasion pour Huawei de réaffirmer au Gouvernement son engagement à positionner le Cameroun comme un HUB TIC stratégique, dans la sous-région Afrique Francophone et CEMAC.

Terry He, Président du groupe Huawei région Afrique du Nord a été reçu en audience le 7 juin 2022 par le Dr Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cette rencontre était l’occasion de renforcer le partenariat stratégique dans le domaine des TICs et l’amitié entre le Gouvernement Camerounais et Huawei.

Cette audience était l’occasion pour Huawei de réaffirmer son engagement au Gouvernement du Cameroun qui consiste à s’appuyer sur ses expériences internationales dans plus de 170 pays pour développement d’une stratégie Nationale de haut niveau de l’économie Numérique, en vue de positionner le Cameroun comme un HUB TIC stratégique, dans la sous-région Afrique Francophone et CEMAC.

Horizon 2035 avec Huawei

En effet, Huawei ressent profondément le besoin de renforcer son engagement à long terme « Au Cameroun, pour le Cameroun » et de concrétiser la grande vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 » telle que voulue par son Président de la République, S.E.M. Paul Biya grâce aux technologies TIC.

Les deux partenaires ont échangé sur les sujets suivants :

– La réaffirmation de la grande amitié de longue date entre le Cameroun et la haute hiérarchie du Groupe Huawei ;

– L’échange d’informations et communication de la haute hiérarchie du Groupe Huawei ;

– Le partage des expériences stratégiques sur les perspectives importantes de relance économique numérique du Cameroun suivant la vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ;

– Les félicitations du Gouvernement pour l’organisation du Comité pour la stratégie du développement de l’économie numérique ;

– Et un bref rapport d’activités dans le cadre du partenariat stratégique avec Huawei : évolution et perspectives.

Selon, M. Terry He, Président du groupe Huawei Région Afrique du Nord, « l’audience avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a été chaleureuse et fructueuse, et notre confiance mutuelle s’est renforcée grâce à une communication fluide. En tant que leader dans le domaine des TIC dans le monde, Huawei continuera à partager ses expériences internationales dans plus de 170 pays à travers le monde, pour aider le gouvernement camerounais à construire une économie numérique forte, avec une vision de positionner le Cameroun comme un HUB stratégique des TIC en Afrique francophone et sous-région CEMAC. »

Lors de cette audience, une nouvelle donation a été annoncée par le Président Huawei Région Afrique du Nord, M. Terry He qui vient d’offrir au Gouvernement au nom de cet engagement un don pour l’aménagement d’une salle en équipements de dernières technologies pour accompagner le projet de construction des centres de développement du numérique universitaire créé par le Chef de l’État.

Pour sa part, Dr Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a exprimé la haute appréciation du Chef de l’État et celle du Gouvernement camerounais pour la contribution du groupe au développement de l’économie numérique au Cameroun. Avant d’ajouter : « Nous restons ouvert à toutes propositions visant à accompagner le Gouvernement dans le cadre de son émergence à l’horizon 2035 ».

Partenariat multisectoriel

En effet, faisant suite à « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » signé entre le Gouvernement du Cameroun et HUAWEI Cameroun sous la consigne spéciale de S.E.M. Paul Biya, Président de la République le 3 septembre 2018 à Beijing, HUAWEI se dévoue à s’appuyer sur ses expériences internationales pour proposer au gouvernement camerounais des solutions end-to-end dans le processus de transformation et de développement numérique.

Huawei en tant que partenaire stratégique et prioritaire du gouvernement dans les domaines tels que la construction des infrastructures de télécommunications avec CAMTEL, les centrales solaires photovoltaïque dans les zones rurales, la transformation numérique des administrations, ainsi que la ville intelligente avec DGSN, continue de mener également des investissements dans la formation et le transfert des compétences à la jeunesse camerounaise estudiantine dans le domaine des TIC à travers ses programmes «HUAWEI ICT Académie», «HUAWEI ICT Compétition» et «SEEDS FOR THE FUTURE».

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles