fbpx

Cameroun Actuel

Sénatoriales 2023 : la course folle pour déposer les candidatures à l’approche de la date limite, un regard sur les dispositions légales

Les aspirants sénateurs camerounais sont pressés de compiler et de soumettre leurs documents, alors que la date limite se rapproche.

Le 13 janvier 2023, le président Paul Biya, à travers un communiqué de presse, a annoncé que les élections sénatoriales auront lieu pour la troisième fois le 12 mars 2023.

Après le jour de l’annonce, les partis politiques doivent soumettre une liste de candidats choisis parmi leurs membres dans un délai de 15 jours, en déclarant leur intérêt.

La Chambre haute du Parlement a été créée en 1996 mais le Président Paul Biya qui avait le pouvoir de convoquer le collège électoral n’a signé le décret 2013/056 que le 27 février 2013, pour la première élection sénatoriale au Cameroun le 14 avril 2013.

A Bamenda, tout comme dans les autres villes du Cameroun, au moins 6 candidats ont déjà déclaré leur intérêt pour la Mezam, au 16 janvier. Parmi eux, l’ancien président du YCPDM Mezam, Chima Ernest.

Les membres du parti politique SDF ont tenu une réunion le 17 janvier, dans le but de discuter des prochaines élections sénatoriales.

Selon la loi électorale n° 2012/001 du 19 avril relative au code électoral, section 220, sous 1 et 2, il faut jouir de ses droits civils et politiques, être camerounais, résider dans la région, et avoir 40 ans et plus pour être éligible. Il y a des membres titulaires et des membres suppléants, comme le prévoit le code électoral.

La section 219 du code électoral du Cameroun stipule que : (1) En cas de décès d’un sénateur élu et conformément aux dispositions de la section 155 ci-dessus, des élections partielles sont organisées dans la région concernée.
concernée.
(2) Les élections partielles sont organisées dans les conditions stipulées à l’article 218 ci-dessus.
l’article 218 ci-dessus. Toutefois, lorsqu’il n’y a qu’un seul siège vacant à pourvoir, il est procédé à une élection majoritaire uninominale à un seul tour.
un scrutin uninominal majoritaire à un tour.
(3) En cas de décès d’un sénateur nommé, à la demande du Président du Sénat, un nouveau sénateur est désigné.
Président du Sénat, un nouveau sénateur est nommé pour terminer son mandat.

Environ 70 des 100 sénateurs sont généralement élus par les conseillers municipaux, tandis que le président en nomme 30. Et chaque région en compte 10 au total, dont 7 sont élus et 3 parmi ceux qui sont nommés.

Ce sera la 3ème fois depuis 2013 que les premières élections sénatoriales sont concernées au Cameroun.

La section 216 (2) stipule que les élections sénatoriales doivent être organisées au plus tard 40 (quarante) jours avant l’expiration du mandat en cours.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi