fbpx

Cameroun Actuel

Seeds for the future 2022 : 43 étudiants à l’assaut des 20 places finales

L’interview finale de la compétition « Seeds for the future 2022 » au Cameroun a eu lieu le jeudi 4 août 2022 simultanément à Yaoundé et Douala. Cette dernière phase délivrera les 20 étudiants camerounais de la cuvée 2022.

L’interview finale est la 2e étape avant l’entrée dans le programme en lui-même. Durant celle-ci, les candidats retenus à la suite de l’examen écrit se retrouvent face à un jury et répondent aux questions portant sur leur connaissances en TIC tels que la 5G, le cloud computing, le Dig data, l’internet des Objets et sur leur habilité à se projeter vers l’avenir via les TIC.

« Ce n’était pas compliqué parce que je suis bilingue et j’étais à l’aise et je répondais aux questions assez explicitement pour que le jury et les profanes comprennent ce que je voulais dire. Je ne sais pas ce que les autres candidats préparent. J’espère que je serais retenue », déclare la candidate ONANA Maeva, étudiante en Master 2 SERES (Sécurité des réseaux et systèmes) à SUP’PTIC.

Pour NDZIE Mbene Joselain, étudiant en Master 1 à l’ENSPY : « J’ai trouvé l’examen plus ou moins abordable. Il y avait des questions riches et pleines d’enseignements pour moi. Je suis confiant et je pense que je serais retenu. »

Le jury était composé de 4 membres (dont 2 à Douala et 2 à Yaoundé). Selon Mme BALLA Marthe, sous-directrice de l’assistance aux étudiants MINESUP et membre du jury, « les enfants sont brillants et leur niveau élevé. Avec eux la digitalisation est en marche à travers Huawei. Le niveau augure des lendemains meilleurs, ils sont bien outillés et avec l’évolution des TICs au Cameroun, ils pourront s’insérer dans les sociétés qui font dans ce domaine. »

KOUKOLO KOUKOLO Germain, DAG au MINPOSTEL, s’est dit « très émerveillé de l’écrémage qui a été fait depuis le début de cette initiative par Huawei ».

« Nous réalisons que les candidats sont issus des hauts instituts des technologies de renom, c’est palpable car aux interviews, les productions sont très appréciables. Il y aura un problème de démarcation. Nous sommes très impressionnés car ils jeunes et déjà porteurs de projet, participants des startups et impliqués dans les entreprises depuis l’école. Ils ont leurs ambitions personnelles ce qui est bien pour l’entrepreneuriat numérique de manière spécifique et l’entrepreneuriat jeune générale. », va-t-il conclure.

Les étudiants qui participent au programme « Seeds for the future » non seulement perfectionnent leurs compétences techniques et leurs connaissances des dernières tendances en matière de TIC telles que la 5G, l’IA, le coud computing, le big data mais aussi développent leurs compétences en leadership et partagent des connaissances intellectuelles.

Selon Mme Edmonde Djiokeng, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone Cemac, « « Seeds for the future » est un programme prioritaire des activités à responsabilité sociétale de Huawei. Ce programme à but non lucratif s’inscrit dans le cadre du transfert des compétences à la jeunesse camerounaise initié par la Huawei, suivant l’accord de partenariat signé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre le gouvernement camerounais et Huawei le 3 septembre 2018, sous haute consigne de S.E.M Paul BIYA, Président de la République ».

En effet, poursuit-elle, « Huawei s’est engagé à s’appuyer sur ses expériences internationales dans plus de 170 pays dans le monde, pour aider le gouvernement camerounais à développer une Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Numérique. Cela passe non seulement par la technologie, mais aussi par la formation et le transfert de compétences à la jeunesse qui est l’un des leviers indispensables à la croissance économique du Cameroun ».

Rappelons que depuis l’implémentation du programme « Seeds for the future » au Cameroun, 120 étudiants ont été formés au savoir-faire de Huawei en TIC. Après cette étape d’interview, 20 étudiants retenus s’ajouteront à cette liste cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi