fbpx

Cameroun Actuel

M. Du Yin, DG de Huawei Cameroun : “Huawei travaillera toujours pour aider le Cameroun à former autant de talents TIC que possible”

Il s’est exprimé en marge de la cérémonie vidéo de présentation du bilan semi annuel de la la HUAWEI ICT Academy au Cameroun, le 25 juin 2020.

Quelle est la conception de la HUAWEI ICT Academy ? et quels sont les résultats obtenus au Cameroun ?

Fondée en 1987, Huawei est un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Nous nous sommes engagés à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. Nous comptons plus de 194 000 employés et sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

La Huawei ICT Academy est un projet de partenariat non commercial entre Huawei et des universités du monde entier. Huawei propose aux étudiants des cours de formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour leur permettre de maîtriser les dernières technologies afin de changer leur vie et de rendre le monde meilleur. À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 600 universités dans le monde et formé plus de 45 000 étudiants chaque année. 

Depuis 2018, nous avons créé l' »Académie TIC HUAWEI » avec 4 excellentes universités au Cameroun. Il s’agit de la SUPPTIC, de l’Université 1 de Yaoundé, de l’Université de Douala et du Collège IUC de Douala. Jusqu’à présent, plus de 1 000 étudiants ont participé à la formation et des dizaines d’enseignants ont passé les certificats de l’Académie TIC Huawei qui leur permettent d’enseigner eux-mêmes aux étudiants en classe. 

Lors de la première « Huawei ICT Competition » au Cameroun, l’équipe de l’université de Douala a remporté le championnat et elle s’envolera pour la Chine après la pandémie afin de représenter le Cameroun pour assister à la finale régionale africaine de la Huawei ICT Competition. Nous leur souhaitons un grand succès.

Quel est le concept du programme « Learn on » de HUAWEI ?

Tout le monde dans le monde doit avoir un accès égal aux technologies. En particulier pendant l’épidémie, les gens ont du mal à aller en classe ou à suivre des formations sur le terrain. Selon les statistiques, plus de 1,5 milliard d’étudiants dans le monde sont touchés par le COVID-19. Par conséquent, Huawei utilise ses technologies pour mettre la salle de classe en ligne. Jusqu’à présent : 

Plus de 130 ressources de formation en ligne MOOC ont été fournies gratuitement en ligne, couvrant des domaines techniques avancés tels que l’intelligence artificielle (AI), les grandes données, la 5G et l’Internet des objets (IoT).

Plus de 100 formateurs en ligne sont fournis d’avril à décembre, et plus de 1500 enseignants devraient être formés.

Ce programme a été très remarqué et reconnu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Presque tous les pays de la sous-région commencent à enregistrer le programme. Nous invitons tous les étudiants du Cameroun à s’inscrire au programme et à profiter de l’enseignement en ligne gratuitement.

Quelle est la conception de “Seeds for the Future” ?

“Seeds for the Future” pour l’avenir a été lancé par Huawei en 2008.  Au 31 décembre 2019, le programme Semences pour l’avenir avait été mis en œuvre dans 125 pays et régions du monde, accueillant 5773 étudiants en Chine.

Selon ce programme, Huawei invite chaque année 10 étudiants de haut niveau de chaque pays à faire une étude approfondie dans notre siège. 

Au Cameroun Depuis 2016, nous avons envoyé 40 étudiants exceptionnels de dix régions du Cameroun en Chine et au siège de Huawei pour suivre les cours de formation aux TIC dans le cadre du programme « Seeds for the Future ». Certains de ces étudiants ont déjà créé leur propre entreprise de TIC, d’autres ont travaillé chez des opérateurs de télécommunications et même à l’étranger.

Ce programme vise à former des leaders de l’industrie des TIC pour les pays. Nous allons poursuivre le programme pour le Cameroun.

Quels sont les futurs plans du projet HUAWEI ICT Talent au Cameroun ?

En tant que partenaire TIC stratégique du Cameroun et conformément à l’accord stratégique dans le domaine des TIC entre le Cameroun et Huawei, Huawei travaillera toujours de manière proactive avec toutes les parties concernées pour aider le Cameroun à former autant de talents TIC que possible.

Tous les étudiants du Cameroun sont encouragés à faire des études en ligne et hors ligne à l’académie des TIC de Huawei et Huawei leur délivrera le certificat correspondant après qu’ils aient terminé les études et les tests requis.

Pour ces étudiants exceptionnels, Huawei les enverra en Chine pour une formation complémentaire en tant que « graines pour l’avenir » et assistera à la compétition mondiale des TIC.

En outre, nous allons inciter davantage d’enseignants et d’étudiants à rejoindre l’Académie des TIC HUAWEI et encourager les employeurs des entreprises de télécommunications à nous rejoindre afin de créer davantage de possibilités d’emploi pour les étudiants

Aujourd’hui, je voudrais profiter de l’occasion pour annoncer deux mesures d’incitation en faveur de l’Académie des TIC HUAWEI du Cameroun cette année.

HUAWEI Cameroun offrira 20 possibilités de stages professionnels aux étudiants certifiés de l’Académie HUAWEI ICT du Cameroun sur 2020. En même temps, HUAWEI Cameroun recommandera d’excellents candidats à nos partenaires, clients, succursales de Huawei dans d’autres pays. 

HUAWEI programme un double salon de recrutement en juillet, principalement orienté vers les talents TIC au Cameroun. Compte tenu de l’impact du Covid-19, le recrutement se fera en ligne.

Le 5ème programme HUAWEI Cameroun « Seeds for the Future 2020 » sera réalisé en ligne à distance au mois de septembre à Yaoundé malgré la lutte contre Covid-19, avec 10 étudiants de toutes les régions du pays, uniquement réservés aux étudiants certifiés de l’Académie TIC HUAWEI. 

La pandémie mondiale affecte-t-elle les activités de Huawei ?

La pandémie pose de nouveaux défis à nos activités quotidiennes. Pour surmonter ces défis, nous devons travailler plus que jamais. Nous sommes dans une course contre la montre. Par exemple, lorsque le COVID-19 a éclaté à Wuhan, Huawei a envoyé nos ingénieurs sur place pour aider les hôpitaux à déployer la 5G. Nous avons fait la même chose pour d’autres pays comme l’Italie, la France, l’Afrique du Sud, etc. Comme vous pouvez le voir, nous sommes également au Cameroun pour rester avec vous. Bien que la pandémie continue de se propager, le réseau est toujours stable.

Dans de telles situations, il est beaucoup plus important d’assumer sa responsabilité d’entreprise citoyenne que de faire des affaires seul.

La Maison Blanche envisage de nouveaux contrôles à l’exportation qui empêcheraient la TSMC et d’autres entreprises d’approvisionner Huawei. Comment Huawei répond ?

Déclaration aux médias sur les modifications apportées par le gouvernement américain aux règles relatives aux produits directs étrangers. Huawei s’oppose catégoriquement aux modifications apportées par le ministère américain du commerce à sa règle sur les produits étrangers directs qui visent spécifiquement Huawei. 

Le gouvernement américain a ajouté Huawei à la liste des entités le 16 mai 2019 sans justification. Depuis cette date, et malgré le fait qu’un certain nombre d’éléments industriels et technologiques clés aient été rendus indisponibles, nous sommes restés fidèles à notre engagement de respecter toutes les règles et réglementations du gouvernement américain. Dans le même temps, nous avons rempli nos obligations contractuelles envers nos clients et nos fournisseurs, et nous avons survécu et progressé contre toute attente.

Néanmoins, dans sa poursuite acharnée pour resserrer sa mainmise sur notre entreprise, le gouvernement américain a décidé d’aller de l’avant et d’ignorer complètement les préoccupations de nombreuses entreprises et associations industrielles. 

Cette décision était arbitraire et pernicieuse, et menace de saper toute l’industrie dans le monde entier. Cette nouvelle règle aura un impact sur l’expansion, la maintenance et l’exploitation continue de réseaux d’une valeur de centaines de milliards de dollars que nous avons déployés dans plus de 170 pays.  

Elle aura également un impact sur les services de communication pour les plus de 3 milliards de personnes qui utilisent les produits et services de Huawei dans le monde. Pour attaquer une entreprise de premier plan d’un autre pays, le gouvernement américain a délibérément tourné le dos aux intérêts des clients et des consommateurs de Huawei. Cela va à l’encontre de l’affirmation du gouvernement américain selon laquelle il est motivé par la sécurité des réseaux.

Cette décision du gouvernement américain n’affecte pas seulement Huawei. Elle aura de graves répercussions sur un grand nombre d’industries mondiales. À long terme, elle portera atteinte à la confiance et à la collaboration au sein de l’industrie mondiale des semi-conducteurs dont dépendent de nombreuses industries, ce qui augmentera les conflits et les pertes au sein de ces industries. 

Les États-Unis tirent parti de leurs propres atouts technologiques pour écraser les entreprises situées hors de leurs frontières. Cela ne fera que saper la confiance des entreprises internationales dans la technologie et les chaînes d’approvisionnement américaines. En fin de compte, cela portera préjudice aux intérêts américains.

Huawei entreprend un examen complet de cette nouvelle règle. Nous pensons que nos activités seront inévitablement affectées. Nous ferons tout notre possible pour trouver une solution. Nous espérons que nos clients et fournisseurs continueront à nous soutenir et à minimiser l’impact de cette règle discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi