fbpx

Cameroun Actuel

Scandale des produits décapants : le Mrc s’attaque à l’immunité de Nourane Foster

Le parti de Maurice Kamto exige que les prérogatives parlementaires de la députée du Pcrn soient levées et que celle-ci soit mise à la disposition de la justice dans le cadre de cette affaire où les laboratoires Nourishka ont été épinglés pour des faits de violation de la réglementation.

C’est le branle-bas dans l’univers de la cosmétique au Cameroun. Plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des produits de beauté opèrent dans la clandestinité totale, mettant de fait la santé de nombreux consommateurs en danger.

Le phénomène a pris de l’ampleur dans les habitudes de nombreux concitoyens qui s’adonnent sans retenue à l’univers des peaux importées.

Le reportage d’une chaîne de télévision étrangère sur le sujet avec les sociétés Nounshka du député Nourane Foster, a visiblement donné à voir l’étendue du mal au Cameroun.

Après l’interdiction de ces produits décidée par le ministre de la Santé publique, d’autres structures opérant dans le même secteur sont aussi passées à la trappe.

Dans plusieurs communiqués, Manaouda Malachie interdit la vente des produits de la même gamme fabriqués par les laboratoires Mira et Canmo.

Dans une lettre adressée à la promotrice de la marque Mira Cosmetic, le ministre lui signifie une « violation de la réglementation en matière de commercialisation des compléments alimentaires et boissons diététiques ».

C’est dire clairement que les produits de cette marque tout comme celles des laboratoires Nourishka et Carimo ne sont pas homologués et sont vendus sans autorisation du ministère de la santé comme le prévoit la règlementation en la matière. Des actes répréhensibles qui mettent en danger la santé de nombreux camerounais.

Sur la question, l’affaire a pris une tournure inattendue et s’est même déportée sur le champ politique. Si les autres entreposes épinglées pour des mêmes faits semblent avoir été oubliées, Nourane Foster et sa structure n’échappent guerre aux critiques de tout genre.

La députée fait l’objet de tirs nourris, venus d’ici et d’ailleurs, y compris sur le champ politique. Son statut d’élue de la nation semble gêner plus d’une personne. Valérie Nyemeck, Secrétaire nationale chargée de la Défense au sein du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), soutient que dans un autre pays, des poursuites seraient engagées contre le député Nourane Foster.

« Mme Nourane Foster, on devrait lever son immunité parlementaire pour qu’elle réponde de ses actes », a-t-elle indiqué le week-end dernier sur un plateau de télévision, non sans s’en prendre au ministre de la Santé publique.

La Secrétaire nationale du Mrc, chargée de la Défense, s’étonne que la députée du Prcn, par ailleurs femmes d’affaires, puisse dire qu’elle a été diffamée et son produit saboté dans le reportage diffusé sur les antennes de cette chaine de télévision.

Si certains y voient un acharnement du Mrc dans le cadre de cette affaire, d’autres soutiennent néanmoins qu’en tant que leader d’opinion et député de la Nation, elle se devrait être un exemple en matière de respect des textes et des lois de la République.

L’Anecdote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi