Camerounactuel

Samuel Umtiti veut sauver l’éducation des orphelins au Cameroun

Le footballeur international d’origine camerounaise a présenté ses initiatives en faveur des enfants le mercredi 8 juin 2022 lors d’une audience au ministère de l’Education de base.

Samuel Umtiti est au Cameroun. Et il entend y imprimer une belle marque. Le footballeur international d’origine camerounaise, champion du monde 2018, vient présenter quelques projets qu’il prépare en faveur du Cameroun.

Mercredi, il a été reçu en audience par le ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa. Sa mission : parler de l’initiative qui consiste à encourager les populations camerounaises, et principalement les orphelins, dans le domaine de l’éducation.

Au cours de la rencontre, Samuel Umtiti a rappelé son amour pour le pays qui l’a vu naître et l’importance d’y revenir. Après avoir visité quelques orphelinats, il dit avoir été frappé par les conditions de vie et d’instruction de leurs occupants.

« L’éducation est primordiale à mes yeux. Il est important que les orphelins voient aussi le monde extérieur. Il faut qu’on trouve des espaces, des enseignants présents et disponibles pour dispenser des cours à ces enfants, mais aussi des personnes dédiées à leur encadrement », a-t-il relevé.

Le footballeur international, à la tête de son association Umaniti, entend donc investir dans le secteur de l’éducation. Pour cela, il se rapproche du Minedub pour avoir la démarche adéquate.

De son côté, le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa a salué cette initiative. Mieux, il a pris l’engagement de parler de ce projet à la haute hiérarchie afin de voir comment trouver des espaces pour créer les centres sollicités.

« Je ne peux pas dire avec certitude aujourd’hui en quoi ce projet va consister exactement. Nous savons juste qu’il comprend trois volets. Il a parlé des orphelins qu’il veut bien encadrer en trouvant des conditions idoines. La plupart des orphelinats que nous avons, ont été mis en place par des associations ou des personnes qui rentrent dans le domaine caritatif. Maintenant, il donne à l’Etat d’intervenir là-dedans parce qu’il veut participer à éduquer ces enfants », a indiqué le Minedub. Pour y parvenir, le footballeur et sa délégation devront rencontrer d’autres acteurs du gouvernement.

« Samuel Umtiti veut une structure où les orphelins ont leur quotidien, se rendent à l’école et il veut sans doute des espaces sportifs. Nous lui avons demandé de rencontrer le ministre des Affaires sociales, ainsi que le ministre en charge de la Famille. Nous nous mettrons ensemble et on verra à quoi le projet ressemble en lui-même. Dans les prochains jours, le chef du gouvernement décidera », a ajouté Laurent Serge Etoundi Ngoa. Après la phase des échanges, les équipes du Minedujj et du footballeur ont pris l’engagement de se mettre au travail.

Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles