fbpx

Cameroun Actuel

Samuel Eto’o Fils : un atout stratégique de Paul Biya

Les vastes chantiers achevés et en cours d’exécutions, l’implémentation de.la vision voulu par le Chef de l’Etat et les bienfaits obtenus de la part de celui qu’il appelle affectueusement, au quotidien. « Mon père » démontre à suffire que le patron de la Fecafoot est un soutien de poids.

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils, depuis quelques temps ne cesse de clamer haut et fort être le produit du Chef de l’Etat, Paul Biya. Lors de échéances électorales comptant pour la présidentielle de 2018, Samuel Eto’o annonçait de « tous les candidats en lice, pour ladite élection, mon choix est pour le champion du Rassemblement démocatique du peuple camerounais (Rdpc) en la personne du président sortant Paul Biya. ».

Le goléador camerounais ne s’est pas arrêté à ce niveau. Certaines indiscrétions affirment que sa proximité avec les oligarques russes a eu un impact dans la facilitation du dossier entre la République Fédérale de Russie et la République du Cameroun concernant le document projet d’accord militaire. Ledit projet a connu un dénouement heureux ci-devant la signature d’un accord cadre y relatif, c’était le 12 Avril dernier.

Hors mis cela, son arrivée à la tête de l’instance faitière du football camerounais a été salué par la plupart des camerounais. Les résultats ne sont pas faits attendre.

La fin de la guerre sur la légitimité du comité exécutif (Comex) était l’un de ses grands chantiers. Le tribunal arbitral de port de Lausanne (Tas) a donné gain de cause, le 23 août 2022, au Comex actuel. La sentence d’accord parties dans la procédure Tas 2021/A/8456 met fin à l’affaire ayant opposée pendant plus d’une décennie la Fédération camerounaise de football à certains membres de l’assemblée générale de 2009.

Une situation préoccupante qui tenait à cœur au président de la République. Il Ta mentionné à plusieurs reprises lors de ses allocutions à la nation. Et c’est grâce à Eto’o que ces querelles intestines trouvent solutions. Sans oublier que le football est l’une des discipline sur la quelle Paul Biya a toujours soutenu et su compter depuis son accession à la magistrature suprême pour faire rayonner le nom du Cameroun à l’international*

L’infatigable enfant du pays, dans sa casquette de conseiller spécial de l’ancien président de la Confédération africaine de football (Caf) Ahmad Ahmad, a évité la catastrophe du retrait de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019. Sa position de médiateur a permis à ce que l’on puisse avoir un glissement de date, la suite est dans les anales.

Et « Son père » a toujours manifesté une attention particulière vis-à-vis de sa personne. Il a été reçu à maintes reprises au palais de l’unité pendant de multiples cérémonies. A dire que la relation entre les deux hommes actuellement semble solide plus que jamais.

Votre journal n’a pas pu énumérer tout ce que Samuel Eto’o Fils a effectué booster la vision politique et sportive telle que voulu par le président de la République. Les résultats de son travail parlent à sa place. L’on espère que la suite des événements jouera en sa faveur afin de continuer le travail qu’il compte effectuer durant sa vie sur terre.

La Météo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi