Cameroun Actuel

Route d’Afanoyoa : comment le Génie militaire a empêché un détournement de 6 milliards de FCFA

Le Génie Militaire a reçu en 2023 la mission de construire la route d’Afanoyoa. Ce projet va du carrefour Camp Sonel au carrefour Afanoyoa, puis du carrefour Afanoyoa à la limite avec l’arrondissement de Bikok, et enfin, du carrefour Afanoyoa au lycée de la localité.

Financés par la Communauté Urbaine de Yaoundé, les travaux ont débuté en février 2023 pour une durée de 12 mois par temps sec. Le projet a mobilisé 90 personnes, dont 30 militaires et 60 personnels civils. Pour un montant de 3 milliards Fcfa. La réception de cette nouvelle route s’est déroulée le 23 décembre 2024.

Sauf qu’il s’agit ici de l’une des réalisations du génie militaire. En partenariat avec les Administrations publiques, on peut citer : les Parcours Vita de Yaoundé, de Douala ou de N’Gaoundéré ; la réfection de nombreuses routes sur toute l’étendue du territoire national et autres équipements (écoles, centres de santé).

En 2021, le ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo rappelait aux députés que c’est le Génie militaire qui a réhabilité en son temps la route Sangmélima-Djoum-frontière Cameroun-Congo. Il indiquait également que le premier échangeur du pays a été réalisé par le Génie au niveau de Zamengoué, non loin de Yaoundé.

Basée à Yaoundé, la Direction du génie militaire est commandée par un Directeur, Colonel Kamgain Jackson qui est suppléé par un Directeur Adjoint, Colonel Fidèle Roger Banlock. Elle comprend :

  • Le Service Administratif et Financier;
  • Le Service des Etudes Techniques;
  • Le Service Logistique;
  • Le Service Informatique ;
  • Le Pole de lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI).
Lire aussi >  La réhabilitation de la Sous-préfecture d'Ayos au centre d’un procès

Mais, c’est le maire de la ville de Yaoundé en personne qui est monté au créneau pour défendre le génie Militaire. Inaugurant la route d’Afanoya, Luc Messi, maître de l’ouvrage rend grâce au génie militaire en indiquant que si le projet avait suivi le processus d’appel d’offre comme à l’accoutumée, la route aurait coûté 9 milliards Fcfa. Ainsi, le génie militaire aura permis à l’Etat de faire des économies de près de 6 milliards de Fcfa.

Boris Bertolt

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi