fbpx

Cameroun Actuel

La Mairie de Yaoundé investit 3 milliards FCFA pour bitumer la route Ahala-Afanoyoa (7km)

La boue en saison pluvieuse et la poussière en saison sèche pourraient bientôt être un lointain souvenir pour les populations d’Ahala, Etoa, Afananoyoa dans le 3ème arrondissement de Yaoundé. La raison? Les travaux de construction de la route Ahala-Afanoyoa ont démarré sur le terrain depuis une semaine.

Ce 22 février 2023, c’était le lancement officiel par le Maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana.  D’un coût global de 3,012 milliards de FCFA et sur fonds propres de la Mairie de la Ville, l’infrastructure sera bitumée par l’équipe technique du Génie militaire sur une durée de 12 mois.

D’après les caractéristiques techniques données par le Directeur du Génie militaire, le Colonel Jackson Kamgaing, « il s’agit d’un projet de 7 km qui doit être réalisé en enrobé sur une emprise de 10 m. Ce projet est réparti en trois phases : la première phase consiste en la réhabilitation de la voie en terre, la reconstitution de la couche de fondation en grave latéritique.

La deuxième phase consiste en la réalisation des travaux d’assainissement et d’ouvrages hydrauliques et la troisième phase, la pose de l’asphalte (chaussée proprement dite et accotements) ». Et à Luc Messi Atangana de préciser que chaque phase bénéficiera à son tour, d’une enveloppe pour sa réalisation.

Avant de quitter le site, le maitre d’ouvrage a instruit le maitre d’œuvre de mener à bien les travaux « sans interruption, ni ralentissement ». Et pour le rassurer, le Colonel Jackson Kamgaing a relevé que l’étape 1 qui devrait initialement être livrée en avril, le sera plutôt en mi-mars. Le projet en cours ne sera donc pas le dernier dans le département du Mfoundi. Le super Maire a indiqué que la route Emombo Sapeur dans un état délabrée, sera bientôt réhabilitée.

De leur côté, les habitants se sont montrés satisfaits car goudronné, le tronçon Ahala-Afanoyoa va relier deux départements à savoir le Mfoundi (Yaoundé 3) et la Mefou et Akono notamment l’arrondissement de Bikok. Ce qui va faciliter la circulation des biens et personnes.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi