fbpx

Cameroun Actuel

Protection contre le coronavirus : privilégier les masques en coton

Avec les différents types de caches nez disponibles dans nos marchés, les spécialistes de la santé nous éclairent sur les plus efficaces dans la lutte contre le coronavirus.

Masques en tissu pagne, en silicone, en coton et même en mousse, tous les moyens sont bons pour se protéger contre la covid-19. Seulement, ces masques sont-ils adaptés à la* protection contre le virus de la Covid-19? « On a demandé que chacun porte un masque dans la rue, et c’est ce que je fais. Je ne sais pas si mon masque est efficace contre le coronavirus. Tout ce qui m’importe c’est de ne pas payer les 6000fcfa d’amende », lance Landry, commerçant.

Ils sont nombreux les camerounais qui comme Landry, ne s’intéressent pas à la qualité du cache nez, mais plutôt à l’argent qu’ils éviteront de payer à la police à savoir 6000fcfa, représentant l’amende pour le non port de masque dans les transports publics. « Nous devons savoir qu’il existe plusieurs types de masques et chaque type est adapté à une situation précise. On ne peut pas par exemple porter un cache nez en tissu pour effectuer une opération chirurgicale. De même qu’un masque de type FFP3 ne protège pas à 100% contre la Covid-19 », explique Keylliam Nounda, ingénieur biomédical.

« Avant d’acheter un masque, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types et acheter celui qui protégera le plus contre la maladie. Nous avons le masque chirurgical simple, qui nous protège partiellement contre la covid-19. Par contre, il protège bien ceux qui sont autour de nous. Il existe aussi des masques de type FFP (pièce faciale filtrante), qui ont trois variétés. Les masques de types FFP1 sont adaptés contre la poussière. Ils protègent efficacement contre les maladies pulmonaires. Les masques FFP2 et FFP3 sont également une catégorie de masques chirurgicaux.

Ceux qui ont la valve au niveau de la bouche nous protègent efficacement, par contre ils exposent ceux qui sont près de nous. Ceux qui n’ont pas de valves sont ceux qui sont recommandés car, à 100%, ils nous protègent et protègent notre entourage. Il faut noter que les masques de type FFP3 sont pour la plupart du temps utilisés dans les chantiers de construction. Aussi, il faut savoir que la constitution du masque en tissu ne permet pas une protection garantie de celui qui l’utilise. Par contre, il protège les autres. Il est recommandé de ne pas utiliser un masque plus de trois heures de temps », explique l’ingénieur biomédical.

Dans la mêlée de cache-nez disponibles sur nos marchés, il est difficile de reconnaître celui qui est de qualité prémium. « Pour reconnaître un bon cache-nez, il faut tout d’abord vérifier s’il est fait à base de colon, pour éviter les allergies. Ensuite, se référer à la couleur de l’élastique utilisée. Les masques de type FFP2 ont des élastiques de couleur blanche ou bleue et ceux des masques de type FFP3 sont de couleur rouge. Par contre, les masques de type FFP1 ont des élastiques de couleur jaune. Les masques chirurgicaux quant à eux, sont dotés de trois plis », ajoute Keylliam Nounda.

Selon le Dr Francine Fimtsouel, pharmacienne: « Le virus du Covid-19 est d’une taille qui varie de 400 à 500 micros. Il est assez gros pour passer entre tes tissus des masques de fabrication artisanale, notamment ceux vendus en grande quantité dans nos rues. Pour ceux qui utilisent ces masques fabriqués par nos couturières locales, il est recommandé d’utiliser un papier lotus ou un filtre à café entre la bouche et le masque. Ainsi, au lieu de changer de cache nez toutes les trois heures, il leur suffira juste de jeter le papier lotus ou le filtre à café et de placer un autre ».

Source: Le Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi