Cameroun Actuel

Préservation de la culture Dii : le CEEDS en fête à Gangassaou

Gangassaou

Le village Gangassaou, situé dans l’arrondissement de Ngan-Ha, département de la Vina, région de l’Adamaoua vient d’abriter la cérémonie de clôture des activités scolaires et académiques du Cercle des Elèves, Etudiants Dii et Sympathisants (CEEDS). Du 05 au 07 juillet, les visiteurs ont droit à des expositions d’objets d’arts et des exhibitions culturelles assorties d’un tournoi de football masculin et la remise des matériels didactiques aux élèves des écoles primaires.

Après le village Hormbali dans l’arrondissement de Tcholliré, région du Nord en 2023, le CEEDS a porté son dévolu cette année sur Gangassaou, village de la région de l’Adamaoua ces festivités. Pour cette édition, comme à l’accoutumée, les jeunes Dii et autres curieux, accompagnés de leurs aînés sont allés à la découverte des profondeurs de la culture Dii.

Pendant ces 3 jours d’activités intenses, l’une des plus grandes attractions a été la métallurgie du fer en pays Dii. Cette dernière, à partir des alluvions et de minerais permet aux forgerons, d’obtenir du fer qui peut être transformé en armes de chasse. « C’est vraiment de l’inédit, cette technique qui permet d’obtenir du fer en l’espace de quelques heures. Ce qui permet de dire que le peule dii maîtrisait déjà le fer avant l’arrivée des blancs » commente avec un air de stupéfaction, visiteur, avant d’ajouter, « cette technique mérite d’être transmise à la jeune génération afin de la préserver jalousement ».

La conférence-débat qui a suivi a permet d’interpeller les patriarches et les jeunes afin de maintenir l’originalité de ce peuple établi dans les régions du Nord et de l’Adamaoua.

Gangassaou

Pour le président de l’antenne de l’Université de Ngaoundéré, Saïdou Kadiri, la clôture des activités de l’année à Gangassaou est une volonté de mettre contact les jeunes des villes, ceux des villages et les patriarches dans une volonté d’échange intergénérationnel. « Nous sommes vraiment fiers de ce qui s’est déroulé ces trois jours. Cela prouve à suffisance que le travail que nous avons fait depuis le début de l’année n’est pas passé à côté ».

Alors nous sommes vraiment très fiers de ce qui s’est déroulé aujourd’hui, qui marque la fin de ces activités.
Pour Sa Majesté Nana Missa, chef traditionnel de Gangassaou, c’est une fierté d’accueillir les jeunes et de leur prodiguer des conseils qui leur seront utiles non seulement au sein de la communauté dii mais également dans leurs vies professionnelles.

« Pour moi, c’est une grande fierté, une joie d’accueillir tant de monde, si je peux dire ainsi, tant de jeunes dans leur cercle, le Ceeds. Et non seulement ça parle des Ceeds, parce que je vois qu’il y a des sympathisants aussi. C’est une grande fierté d’accueillir ce monde à Gangassaou, pour les échanges, pour les échanges de nos cultures ».

Au moment où les lampions se sont éteints sur les activités annuelles 2024 du Ceeds à Gangassaou, les jeunes des écoles primaires du coin ont bénéficié de quelques livres inscrits au programme. Selon les organisateurs, un mécanisme de suivi de ces enfants est mis en place pour s’assurer de ce qu’ils poursuivent normalement leurs études. Un festival international est annoncé à Gangassaou l’année prochaine et permettra de mettre en vitrine toute la richesse culturelle du peule Dii, communément ‘’appelé peuple de l’or’’ en référence à sa maîtrise de la culture de l’igname.

Besba Dujardin

Cameroun Actuel
Me suivre

1 réflexion sur “Préservation de la culture Dii : le CEEDS en fête à Gangassaou”

  1. Je suis fière d’être Dii la culture me fait rappeller beaucoup des choses que je ne connaissais pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi