Cameroun Actuel

Océan : 48 % des fonctionnaires absents, 80 % de main-d’œuvre chinoise… le préfet tire la sonnette d’alarme

La réunion de coordination administrative du département de l’Océan pour le compte du premier semestre de l’année 2025 s’est tenue le 3 juillet 2025 à Adjap-Yessok, le chef-lieu de l’arrondissement de Niete.

Il ressort des travaux présidés par le préfet du département de l’Océan Bouba Haman que le fonctionnement de l’appareil de l’État est satisfaisant dans le département de l’Océan.

Au moment de l’évaluation sans complaisance, les responsables des neuf circonscriptions administratives du département de l’Océan, les maires des communes, les responsables des services publics parlent tous d’une même voix.

Le premier semestre de l’année 2025 n’a pas été un long fleuve tranquille mais le département de l’Océan s’est montré résilient et s’est globalement bien porté.

Les populations de l’arrondissement de Niete qui accueillent cette réunion de coordination administrative continuent de faire confiance aux institutions de la République et à celui qui les incarne, Son Excellence Paul Biya.

Pour Bouba Haman, le préfet du département de l’Océan, « ces assises départementales revêtent un caractère spécial de par le fait qu’elles se tiennent à la veille de l’élection présidentielle dans notre pays. Je voudrais me réjouir du calme et de la sérénité qui ont prévalu dans l’ensemble du département de l’Océan pendant ce premier semestre de cette année 2025. »

Des échanges à bâtons rompu

Il est bien important de rappeler qu’au titre de l’exercice 2025, le département de l’Océan a bénéficié d’une enveloppe globale de trois milliards cent trente neuf millions de francs CFA pour l’exécution de cent vingt-huit projets.

Lire aussi >  Kribi : la préfecture de l’Océan rénovée et rétrocédée par la SNH

Au 16 juin 2025, le taux d’exécution du budget d’investissement public est estimé à 10,02 %. Un niveau qui n’est pas du goût des populations et des autorités. Du coup l’état du réseau routier reste inquiétant, l’enclavement des bassins de production et l’instabilité du climat influencent la sécurité alimentaire, l’économie se porte bien le secteur Douanes Sud I a engrangé une recette d’un montant de cent six milliards de francs CFA sur une prévision de cent quatorze milliards de francs CFA .

L’un des points noirs est venu des administrations publiques où quarante-huit pour cent des agents de l’État sont absents de leurs postes de travail ou en situation d’abandon de poste.

Autre inquiétude sur le plan de l’emploi avec la main-d’œuvre clandestine ou étrangère qui a le vent en poupe avec quatre-vingts pour cent de Chinois.  Au regard de ce tableau très peu reluisant, plusieurs recommandations fortes ont été formulées pour inverser la tendance.

Des raisons de continuer d’espérer

De Campo à Akom II en passant par la Lokoundje, Lolodorf, Mvengue, Bipindi, Kribi I, Kribi II et Niete, des projets d’envergure sont lancés ou en cours de réalisation.

Aucun secteur d’activité n’est laissé sur le bord de la route. Les infrastructures routières, l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’éducation, la santé, le sport, la jeunesse, les femmes, les lignes bougent dans le département de l’Océan.

Le préfet Bouba Haman a exhorté les populations à rester vigilantes, « Nous avons durant les échanges envisagé des mesures à prendre et des stratégies à arrêter pour rendre nos actions plus efficaces avec des corollaires sur la préservation du bien-être de nos populations, leur sécurité et la paix sociale. C’était une concertation avec des échanges d’informations pertinentes sur la situation du département de l’Océan pour une coordination efficiente des différentes approches de nos circonscriptions administratives au triple plan administratif, économique et social. »

Lire aussi >  Covid-19 : le secteur des transports de l'Océan tarde à s'arimer aux mesures barrières

Les cinq exposés déroulés et le jeu de questions-réponses ont permis de mettre tout le monde au même niveau d’information et de susciter un engagement commun car l’épanouissement des populations du département de l’Océan reste une affaire de tous et de chacun.

Consty Zang

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi