Camerounactuel

Covid-19 : le préfet de l’Océan appelle les leaders sociaux en renfort

Le préfet du département de l’océan a rencontré le 31 Mars 2020 les acteurs de la société civile dans le but de porter le message de sensibilisation auprès des communautés.

La menace du covid-19 est réelle et il faut tout mettre en oeuvre pour endiguer sa propagation. Dans l’optique de mûrir la réflexion et de maturer toutes les propositions y afférant dignitaires religieux, maires des communes d’arrondissements, personnel de santé,acteurs de la société civile et autres leaders sociaux n’ont pas fait l’économie des astuces autour du préfet de l’océan.

A l’ordre du jour des échanges l’évaluation à mi-chemin des mesures gouvernementales et leur renforcement sur le terrain. Pour Antoine Bisaga préfet du département de l’océan, « je voudrais reconnaître que les populations de l’océan respectent les mesures préventives. Je voudrais pour cela féliciter les hommes de Dieu parce qu’ils ont vraiment respecté comme on le souhaitait les mesures. Les musulmans ont fermé leurs mosquées pour adopter les prières individuelles les chrétiens ont fait de même ».

Éviter toute psychose

Les travaux ont consisté à rappeler aux populations via les participants les mesures de riposte contre le coronavirus. Des conseils pratiques sur les conditions d’utilisation des désinfectants, thermoflashs ainsi que l’interprétation des résultats ont été également prodigués. On leur a demandé d’éviter toute stigmatisation des cas suspects aux malades. Une chaîne de suivi se déploie depuis l’entrée de la ville et intègre agents de santé, Forces de Maintien de l’Ordre ,agents du ministère des transports ainsi que des agents communaux.

Un appel à la discipline et à la collaboration

A Kribi les photographes ont emboîté le pas des autorités. Les laboratoires et studios photos sont tous équipés d’un dispositif pour le lavage des mains. Cette disposition pratique adoptée par les photographes et caméramen s’impose à tous les clients. Selon Christian Samba Mpoh président de l’association des photographes de l’océan  » beaucoup de photographes ne prennent pas ce coronavirus en considération. Nous avons donc décidé de faire cette campagne pour sensibiliser davantage « .
Kribi est donc vent debout contre le covid-19.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi