La troisième Assemblée Générale Ordinaire du Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme du Sud s’est refermée à Ambam le 31 Août 2024. Les participants ont scruté de nouveaux horizons.
C’est la Présidente Nationale du Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme du Cameroun qui a sollicité de la part des autorités locales la levée des barrières aux frontières entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale et entre le Cameroun et le Gabon.
Il sera question de fluidifier de manière rentable les échanges et transactions économiques entre ces trois pays. Le secteur du tourisme dans la Région du Sud a plus jamais par le passé besoin de cette expansion.
Pour Chantal Lewat la Présidente Nationale du Syndicat, « on a besoin aujourd’hui de l’assistance des autorités locales pour l’épanouissement de ce secteur. L’industrie du tourisme bien organisée avec les multiples opportunités peut générer d’énormes bénéfices et nourrir son homme ».
Saisir toutes les opportunités pour se développer
Le plaidoyer des responsables du Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du tourisme arrive à point nommé pour mettre en exergue le chapelet de difficultés auquel ce secteur fait face aujourd’hui.
Et d’ailleurs le Maire de la Commune d’Ambam confessant la contribution significative du tourisme dans le marketing de la ville d’Ambam s’est dit disposé à apporter son accompagnement à la bonne marche des activités relevant du domaine du tourisme.
Lui emboîtant le pas Bouba Haman le Préfet du Département de la Vallée du Ntem n’a pas manqué de rassurer les acteurs de la filière sur le rôle des pouvoirs publics dans cette démarche du plein essor du tourisme au Cameroun.
Des récompenses pour les meilleurs
Les assises de la ville d’Ambam ont connu une articulation majeure les trophées du tourisme de la Région du Sud. Cette attraction très attendue a permis de reconnaître les efforts déployés par des structures de transport, de restauration, de loisirs, aux sites touristiques et aux évènements culturels et même des individus qui ont reçu des diplômes de participation dans les quatre départements que compte la Région du Sud.
Des prix spéciaux ont été décernés aux présidents départementaux de la Mvila et de l’océan,un prix d’excellence au centre touristique de Nkolandom, à Florence Hôtel d’Ebolowa et à Ilomba Hôtel ces trois structures qui représenteront la Région du Sud à la Finale Nationale prévue le 28 Décembre prochain à Yaoundé.
Le Prix Spéciale Hors compétition a été décerné à la Présidente régionale du Syndicat Marie Josiane Azo’o qui a égrené un chapelet de doléances lors de sa prise de parole » le secteur reste embryonnaire mais des efforts sérieux sont consentis d’où cette main tendue envers les pouvoirs publics qui doivent nous encadrer en apportant des facilités multiformes »
Les acteurs du secteur du tourisme ont pris l’engagement de regarder désormais tous vers la même direction et de parler d’une même voix.
Consty ZANG
- Le Vatican encense Paul Biya : « le Président va très bien et m’a très très bien reçu », dixit le Nonce Apostolique - 15 juillet 2025
- Salaires de l’État : enseignants et militaires absorbent 67,4 % de la masse salariale en 2024 - 15 juillet 2025
- Remaniement au sommet de l’armée : Paul Biya nomme de nouveaux hauts gradés - 15 juillet 2025