fbpx

Cameroun Actuel

Neuf magistrats révoqués pour corruption

Neuf magistrats ont été révoqués lors de la dernière session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature tenue le 27 mars sous la patronage du chef de l’Etat congolais. Il leur a été reproché des motifs allant à l’encontre de l’exercice de leurs fonctions. Ces neuf exclus sont issus des 25 dossiers de magistrats véreux et corrompus soumis à l’approbation du Conseil. Parmi lesquels trois ont été rétrogradés.

Au nombre des magistrats révoqués avec droit à pension figurent entre autres le procureur général près la cour d’appel de Brazzaville, Michel Oniangué et le procureur adjoint près le tribunal de grande instance de pointe noire, Thomas Jean Chrisostome Zekakany. Quelques magistrats ont été définitivement relevés de leurs fonctions pour manquements graves aux devoirs et en particulier à la dignité et à la délicatesse attendues du magistrat.

Cette décision pourrait en dire long sur l’image que présente actuellement la justice congolaise. Une justice moins percutante depuis plusieurs années au regard de sa non implication dans les dossiers brûlants à l’instar des cas flagrants de détournements de fonds qui infestent l’administration publique congolaise,la criminalité juvénile et bien d’autres. Un constat établi par le président de la République Dénis Sassou Nguesso en sa qualité de 1er magistrat qui a notifié plusieurs insuffisances au cours de cette session, en faisant allusion aux actes de corruption et d’incompétence. « Il y a du ver dans le fruit »a souligné Denis Sassou Nguesso.

En plus des sanctions, le conseil supérieur de la magistrature a approuvé les propositions d’avancement à titre normal de quatre vingt sept magistrats à divers échelons du 2ème grade et du 1er grade. 265 magistrats ont vu par ailleurs leurs carrières reconstituées.

Pour mémoire, les faits de corruption en République démocratique du Congo se sont chiffrés à plus de 7 milliards de dollars en 2020, une véritable hémorragie financière pour le pay. Outre les milliards de dollars de manque-à-gagner sus-évoqués, le pays souffre également de spoliation d’une cinquantaine de terrains appartenant à l’État RD-congolais. En 2022, l’indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 79 points en République du Congo. L’échelle va de 0 à 100, et plus le score est élevé, plus la corruption est massive. Le pays occupe ainsi la 164e place.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi