fbpx

Cameroun Actuel

Ne comparez jamais la démocratie nigériane avec celle du Cameroun

La Commission électorale nationale indépendante, INEC, a déclaré mercredi 1er mars 2023 le candidat du All Progressive Congress, Bola Ahmed Asiwaju Tinubu, vainqueur des élections présidentielles de 2023.

Le septuagénaire a battu le candidat habituel du Parti démocratique des peuples (PDP), Atiku Abubakar, et le candidat du Parti travailliste, le nouveau venu Peter Obi, pour remporter ce scrutin très disputé.

M. Tinubu a remporté 12 États, soit un total de 8 794 726 voix. Son plus proche rival est l’ancien vice-président Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire, qui a obtenu 6 984 520 voix, tandis que le candidat du Parti travailliste, Peter Obi, a obtenu 6 101 533 voix.

M. Obi, qui est un ancien gouverneur de l’État d’Anambra, a changé la donne dans les sondages, un an seulement après le début de la campagne. Plusieurs jeunes, y compris des influenceurs, avaient espéré qu’il allait remporter les élections.

Bien qu’il ait battu le nouveau président dans sa ville natale de Lagos et remporté le territoire de la capitale fédérale, Peter Obi est arrivé troisième.

Certains Camerounais se sont moqués des Nigérians qui ont voté pour un homme de 70 ans comme nouveau président. Certains ont même critiqué la démocratie nigériane, la qualifiant de honte pour l’Afrique.

Mais les Camerounais n’ont pas réussi à enlever l’énorme bûche de bois qu’ils avaient sous les yeux. Au cours des 40 dernières années, le Cameroun n’a connu qu’un seul président, Paul Biya, âgé de 90 ans, mais au cours des 40 dernières années, le Nigeria a connu 11 présidents, dont le président sortant.

Le Nigeria a un système de deux mandats de quatre ans chacun, mais le Cameroun a un mandat indéfini de sept ans par mandat. Le Cameroun n’a connu que deux présidents depuis l’indépendance en 1960, mais le Nigeria a connu 16 présidents depuis l’indépendance en 1960.

En ce qui concerne les valeurs et les institutions démocratiques, le Cameroun n’a rien ou presque à offrir par rapport aux institutions nigérianes et à leur indépendance. Bien qu’il soit accusé de nommer les juges de la Cour suprême pour favoriser le régime en place, le système judiciaire nigérian a un statut semi-indépendant plus que le Cameroun dont le président a le pouvoir absolu de révoquer et de nommer.

Avec plus de 200 millions d’habitants, le prochain président du Nigeria est connu après 72 heures, mais avec 25 millions d’habitants, les résultats des élections présidentielles au Cameroun sont généralement connus après deux semaines.

Comparer la démocratie du Nigeria avec celle du Cameroun, c’est comme comparer le jour et la nuit !

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi