Camerounactuel

Miss Univers : le coup d’éclat de Monalisa Mouketey

La camerounaise de 26 ans a su tiré son épingle du jeu en attirant l’attention des critiques de Miss et autres spécialistes du domaine, lors de ses différents passages à la 71e édition de Miss Universe organisée le 14 janvier 2023 en Nouvelle-Orléans aux États-Unis. La reine de beauté n’a certes pas emporté la couronne, mais elle a présenté de sérieux atouts et atours dans sa conquête du trône de Miss Univers 2023.

Parée d’un costume national à couper le souffle, la camerounaise Monalisa Mouketey a mis tout le monde d’accord lors de ses différents passages à Miss Universe 2023. Elle a valablement représenté son pays en arborant un costume qui la hisser à la deuxième place et par conséquent dans le top dix des meilleurs Miss en costume. Un rang qui reflète la culture camerounaise et qui dû doper le moral de la candidate camerounaise pour le reste de la compétition.

Pour son passage en maillot de bain Monalisa n’a pas dans la dentelle et n’a pas non plus opérer des choix anodins. Elle s’est vêtue d’une cape marquée à l’arrière « Non à la violence » avec des dessins de visages en larmes pour rappeler que les femmes et les enfants sont les premières victimes de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avec de lourdes conséquences sociales notamment sur le plan de l’éducation des jeunes, mais aussi sur la question cruciale de leur avenir.

On a également pu voir des dessins montrant des échanges de tirs entre militaires et groupes armés, qui se terminent par des personnes allongées au sol. La représentante camerounaise Miss Mouketey a fini dans les 8 meilleures performances.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Pawee Ventura, la promotrice de concours international de beauté sur le site qui couvre et analyse les principaux concours internationaux de miss que sont Miss Univers, Miss Monde, Miss Terre, Miss International, Miss Supranational. Au terme de la compétition Monalisa n’a peut-être pas fini dans le top 16, mais sa performance a été saluée.

Rappelons que Monalisa Mouketey est Originaire de la région du littoral. Née le 12 février 1996, elle va plutôt grandir dans

la région du Sud-Ouest. C’est la raison pour laquelle elle porte l’écharpe de Miss de cette région. C’est là qu’elle a obtenu ses divers diplômes secondaires et universitaires. Le dernier obtenu est précisément le diplôme BSC ou Bachelor en Sciences Politiques, équivalent de la licence dans le système francophone. La jeune femme se passionne ainsi pour les questions de gouvernance et de leadership au sein de l’État.

Avant d’aller plus loin dans ses études, la Côtière a choisi un cadre qu’elle a trouvé propice à l’expression de projets, favorable aux meilleures conditions de vie des populations parce que consciente de la nécessité pour la politique d’être au service de l’humanité. Ce cadre d’expression n’était autre que les nombreux concours de beauté auxquels elle a brillamment participé. Aussi, entre 2014 et 2023, ce sont sept distinctions acquises à l’issue de ces concours de beauté.

En 2014, elle a été première finaliste du Mont Cameroun ; 2015, elle a remporté la couronne Miss Beach ; 2019-2020, elle est Miss Commonwealth Africa Charity. Puis, elle a été couronnée Miss Cameroun Sud-Ouest 2023, Première dauphine Miss Cameroun et candidate Miss Univers Cameroun 2023.

Ce sont ces brillantes participations aux élections de miss durant lesquelles elle a fait preuve de dynamisme et de courage, sans oublier son patriotisme et son intelligence au service de l’être humain, qui lui ont valu sa nomination à Miss Univers 2023. « J’ai considéré chaque partie de l’humanité comme un tout et je crois que c’est la base d’un monde uni et pacifique », a-t-elle déclaré.

Beauté, humanisme et intelligence voilà en trois mots ce que l’on retient de la participation de Miss Mouketey à Miss Universe 2023.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi