Cameroun Actuel

Mgr Andrew Nkea : « chaque Camerounais doit prendre ses responsabilités »

Les évêques catholiques du Cameroun, réunis à Buea pour leur 48e séminaire annuel, visent une église plus inclusive, où tout le monde marche ensemble. Les ecclésiastiques souhaitent également que le gouvernement crée une société inclusive où il y ait suffisamment de place pour les voix des Camerounais ordinaires.

Les évêques ont fait cette remarque le 7 janvier, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de leurs délibérations d’une semaine, sous le thème « Synodalité », un mot catholique d’origine grecque qui signifie « cheminer ensemble ».

L’événement, auquel ont participé des évêques en exercice et retraités des 26 diocèses du Cameroun, ainsi que d’autres membres du clergé, a également vu la présence du gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, et de ses collaborateurs.

Dans son discours, le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, l’archevêque Andrew Nkea, a appelé les Camerounais à prendre leurs responsabilités envers la nation et à remplir leurs propres rôles. « Il y a trop d’hypocrisie au Cameroun ».

Chacun appelle l’autre à agir. « S’il vous plaît, chaque Camerounais doit prendre ses responsabilités », a déclaré l’archevêque de Bamenda.

L’archevêque Andrew Nkea a rappelé à son auditoire que le destin du pays est entre les mains de chacun. En jouant son rôle au niveau micro, le prélat croit que la nation entière prendra une forme positive.

Lire aussi >  Carlos Baleba incertain face à Manchester City et pour la sélection camerounaise

Il a expliqué que c’est l’essence de la « synodalité », qui consiste à avancer ensemble. « Nous espérons un avenir meilleur, un pays meilleur et plus de droiture dans les choses que nous faisons. Que les Camerounais ne perdent pas espoir », a-t-il ajouté.

Remarques de l’archevêque Kleda

L’archevêque Samuel Kleda, qui a appelé le président sortant Paul Biya, âgé de 92 ans, à se retirer des prochaines élections, a déclaré que son plaidoyer est pour la paix et la prospérité du Cameroun. Il a fait ce commentaire peu après la cérémonie. Selon l’archevêque Kleda, le rôle de l’Église est de chercher des solutions aux problèmes sociétaux urgents.

L’Église, a-t-il souligné, doit être au service de la communauté et est obligée de faire pression pour le changement. L’archevêque de Douala a également souligné la nécessité de la paix avant les élections présidentielles de 2025, ainsi que l’importance d’élections libres et équitables. « Les Camerounais doivent se préparer et faire leurs choix ; ils ne doivent pas se laisser imposer », a-t-il conclu.

Synodalité pour le Cameroun

« Nous voulons voir comment la solidarité est un critère d’efficacité dans notre église », a expliqué Mgr Sosthène Léopold Bayemi, évêque d’Obala. Le prélat a précisé que l’Église du Cameroun, à l’instar de l’Église catholique romaine mondiale, intensifie les discussions sur le chemin et la décision ensemble – un mouvement qui, a-t-il dit, rassemble des personnes de tous les horizons.

Lire aussi >  Cartographie inédite des médias au Cameroun : 760 organes répertoriés par le CNC

L’homme de Dieu a mentionné que le choix de l’espérance comme message sous-jacent de leur prédication en 2025 était universel, en ligne avec la traditionnelle Année jubilaire une fois tous les 25 ans, comme annoncé par le pape.

« Le message s’adresse à tous, du chef de l’État au catéchiste. Chacun de nous a la capacité d’améliorer quelque chose », a affirmé Mgr Sosthène. Parlant en voix prophétique, les évêques du Cameroun souhaitent que le gouvernement et le peuple camerounais marchent ensemble vers l’avenir à travers un développement participatif.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi