fbpx

Cameroun Actuel

Marché des titres : le Cameroun à la recherche de 20 milliards de FCFA, après un remboursement de 63,4 milliards

Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), le Cameroun a effectué, le 5 juin 2023, une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 7 ans de maturité. L’opération vise à lever auprès des investisseurs une enveloppe de financements de 20 milliards de FCFA.

Cette opération survient après le succès enregistré sur ce marché par le Cameroun le 31 mai 2023 (15 milliards levés par émissions de bons du Trésor à 13 semaines, NDLR), une grande première après les échecs consécutifs alignés depuis le début de l’année 2023. Ce même 31 mai 2023, apprend-on, le Trésor public camerounais a procédé à deux remboursements cumulés d’un montant de 63,4 milliards de FCFA.

Selon les observateurs du marché, l’émission d’OTA effectuée cinq jours plus tard pourrait aider le Trésor camerounais à capter une nouvelle fois une partie des fonds remboursée. Mais, rien n’est moins sûr, au regard du durcissement des conditions du marché depuis la fin de l’année 2022.

En effet, à travers les relèvements successifs de ses principaux taux directeurs, l’augmentation des volumes de liquidité repris chaque semaine aux banques commerciales, qui agissent comme intermédiaires sur le marché des titres de la Beac, la banque centrale assèche les banques pour lutter l’inflation galopante dans la zone Cemac. Ce qui rend l’accès aux financements plus difficile et onéreux, y compris pour des États comme le Cameroun.

Pourtant, la crédibilité de la signature de la locomotive économique de la Cemac sur le marché des titres de la Beac ne fait pourtant l’ombre d’aucun doute. Pour preuve, depuis le lancement du marché en 2011, le Trésor camerounais y a remboursé des emprunts pour plus de 3 000 milliards de FCFA, sans un seul défaut de paiement, rappelle-t-on au ministère des Finances. […]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi