fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre le coronavirus : une délégation française chez le PM

Conduite par l’ambassadeur Christophe Guilhou, et composée de représentants d’entreprises basées au Cameroun, elle est allée remettre un lot de matériel destiné à renforcer les efforts des autorités camerounaises pour vaincre la pandémie.

Vingt-quatre heures après avoir été reçu au Palais de l’Unité par le président de la République pour discuter des efforts communs de lutte contre la pandémie de coronavirus, S.E Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun était reçu vendredi dernier, dans la salle des Conseils de cabinet, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Il était accompagné pour la circonstance de représentants d’entreprises françaises basées au Cameroun, au rang desquels les responsables des Brasseries du Cameroun, du groupe CFAO, de Total-Cameroun et de Sosucam.

« L’objet de la rencontre était d’exposer au Premier ministre tous les efforts faits par la France pour venir en accompagnement au Cameroun dans sa lutte contre le Covid-19. Les efforts ont commencé au plus haut niveau par le président de la République, Emmanuel Macron qui se mobilise et continuera de le faire en faveur d’un allègement de la dette sur les pays qui font face au Covid-19 » a indiqué l’ambassadeur Christophe Guilhou à la fin de la rencontre.

Il a rappelé que ces efforts se sont déjà manifestés au niveau du groupe des sept pays les plus industrialisés du monde (G7) et du G20 « avec des décisions de moratoire à la dette… C’est une énorme bouffée d’oxygène pour les finances de l’Etat » a-t-il indiqué.

Sur place au Cameroun, le diplomate français a indiqué que les efforts faits par son pays se manifestent par un appui supplémentaire de médicaments, de réactifs, de soutien aux chercheurs, « notamment à l’institut Pasteur, à l’institut pour la recherche et le développement, au Ci-rad, un effort supplémentaire de 7 milliards de FCFA.

C’est la somme que nous consacrons au Cameroun dans sa lutte contre le Covid-19 » a précisé l’ambassadeur Christophe Guilhou.

Le matériel présenté au Premier ministre, chef du gouvernement était notamment constitué de solutions hydro-alcooliques produites localement par les entreprises mentionnées plus haut, soit un volume de 20 000 litres conditionnés dans des bidons translucides de 20 litres.

Ces solutions hydro-alcooliques, différentes des gels hydro-alcooliques doivent être réparties entre les institutions sanitaires de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Certaines de ces entreprises prévoient d’offrir d’autres appuis cette semaine, toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Source: Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi