Le 30 novembre 2024 a marqué le lancement d’une initiative ambitieuse portée par la communauté yesok : une caravane visant à restaurer les corps de garde, lieux symboliques de la transmission de la sagesse, et à réhabiliter les réunions de clan, piliers de la cohésion sociale.
Par Consty ZANG
La reconstitution de la généalogie des yesok passe nécessairement par la résolution des grands problèmes qui minent cette communauté. Cette démarche oblige de remettre au goût du jour les corps de garde, ces Aba qui sont des lieux de transmission de la sagesse. Voilà qui justifie cette tournée du bureau national provisoire des yesok.
Pour Sa Majesté Félix Nkoletam le Chef du village Mbanga-yesok, « c’est très important de renforcer les liens de fraternité entre les yesok. Je salue de ce fait cette initiative car les yesok ont grand intérêt à se réorganiser aujourd’hui ».
Un retour aux sources
De Adjap-yessok à Mefo en passant par Nnelefouf, Mbanga-yesok et les autres villages habités par la grande communauté yesok située sur l’axe Ebolowa -Kribi par Akom Il les échanges entre le bureau national et les chefs traditionnels des villages ont porté sur la nécessité de relancer les concertations régulieres.
Ces rencontres qui permettaient jadis d’échanger autour des problématiques de développement, de la vie en communauté des mariages, de l’éducation des enfants et des questions pratiques dans les familles et les ménages.
Les échanges ont porté sur la désignation à la tête de chaque village un dépositaire de la tradition le Mbi’i Ntum.
Se réconcilier avec son histoire
Les yesok sont ainsi décidés de se remettre ensemble de regarder tous vers la même direction et de parler tous le même langage celui de l’évolution. A l’unanimité ils ont pris l’engagement de donner une image plus positive et davantage valorisante de leur communauté.
Après cette première phase la caravane va s’ébranler dans les prochains jours vers les villages Afanengong-yesok, Ngolessane, Ekoumdoum, Amvom, Mintyaminyumin.
Selon Éric Gervais Ndo, « je crois que nos parents et nos grands parents se sont inscrits dans cette logique. Il nous revient à nous réveiller cette démarche. Nous devons nous réapproprier les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être ancestraux ».
Les enjeux sont de récupérer les idéaux et de renouer avec la tradition dans l’optique de remettre le clan yesok plus debout que jamais. Et l’avenir est très prometteur et plus radieux.
Merci beaucoup Consty pour cette note d’information sur la reconstitution de la généalogie du groupe culturel « Yésok » en Afrique centrale. Selon la maxime » connais -toi toi- même » cette vaste campagne internationale vise une plus grande communion de tous les Yésok du Cameroun du Gabon et de la Guinée Équatoriale.