Cameroun Actuel

Les enseignants des universités d’État vont enfin toucher leurs indemnités de recherche après des mois d’attente

Les enseignants des universités d’Etat du Cameroun commenceront à percevoir leurs indemnités de recherche au titre du quatrième trimestre 2024 le lundi 13 janvier 2025. Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, en a fait l’annonce dans un communiqué de presse mercredi.

Selon le ministre, cette somme comprend les indemnités relatives au Compte spécial de recherche pour la modernisation de la recherche universitaire. Ce dernier, a-t-il précisé, vise à soutenir la gouvernance dans les universités d’Etat, à favoriser l’acquisition de connaissances appliquées et les activités de vulgarisation.

Le montant qui correspond au 4e trimestre de l’exercice 2024 et sera versé par l’intermédiaire des banques et au guichet du ministère. Le paiement « débutera le lundi 13 janvier 2025, dans les banques où sont domiciliés les comptes des enseignants et se poursuivra méthodiquement conformément au calendrier établi par les services compétents du ministère des Finances », a écrit le ministre Fame Ndongo.

Lire aussi >  CAN féminine 2022 - [Direct] : Match Cameroun - Nigéria

« Les enseignants concernés par ce mode de paiement devront se présenter à partir de 12 heures le lundi 13 janvier 2025, à l’Agence comptable des indemnités spéciales, sise au 10e étage du bâtiment ministériel numéro 2, porte numéro 1043 », a-t-il ajouté.

Appel à la grève des enseignants

Le paiement annoncé intervient trois jours seulement après l’appel à la grève lancé par le Syndicat national des enseignants du Cameroun (SYNES). A travers le SYNES, les enseignants ont évoqué de nombreux problèmes qui les ont poussés à se mettre en grève.

Certains de ces problèmes concernaient le non-paiement des indemnités de recherche et la discrimination dans l’attribution des bourses. Ils ont également mis en avant le non-paiement des indemnités du quatrième trimestre.

Bien que le ministre ait cédé à leurs revendications, on ignore si les enseignants ont effectivement fait grève comme prévu. Les cours ont repris dans les universités du pays le lundi 6 janvier, après une période de fêtes de fin d’année.

Lire aussi >  Le Parti d’Action Populaire soutient la candidature de Paul Biya pour un Cameroun émergent en 2035
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi