fbpx

Cameroun Actuel

Les bénéficiaires de la prime de recherche universitaire passent à la caisse

Tour à tour, les nouveaux et anciens attributaires de ladite allocation peuvent se présenter à l’agence comptable de l’ex-compte d’affectation spécial située au l0ème étage du Minesup.

Dans le but de poursuivre la mise en œuvre d’une recherche fondamentale et appliquée susceptible de contribuer à l’émergence du Cameroun, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur Pr. Jacques Fame Ndongo, a signé le 10 janvier 2022 une note d’information.

Dans le fond, c’est un texte au profit des enseignants-chercheurs devant bénéficier du paiement de l’allocation relative à l’ex-compte d’affectation spécial pour la modernisation de la recherche universitaire du 4ème trimestre de l’exercice 2021. En lisant entre les lignes du communiqué, il appert que le paiement par billetage, a débuté ce 13 janvier 2022 à Yaoundé.

« J’invite à cet effet, tous les enseignants-chercheurs à bien vouloir se rendre au ministère de l’Enseignement supérieur, lOème étage dès 13 heures, muni de leurs cartes d’identité nationales (Cni) en cours de validité, d’une copie du contrat, de l’attestation de présence effective correspondant au trimestre sus-visé et du relevé d’identité bancaire (Rib) le plus récent ».

Par ailleurs, compte tenu du caractère indispensable de la disponibilité de l’information relative à leur localisation fournie par les usagers pour la réussite de l’opération spéciale mise sur pied suite à la mobilisation des fonds par le ministre des Finances (Minfi), le ministre de l’Enseignement supérieur exhorte ces derniers à consulter le site web actualisé du Minesup.

Obligations statutaires de service

Le Chancelier des ordres académiques aux commandes de l’Enseignement supérieur du Cameroun depuis le 08décembre 2004 par décret présidentiel, n’a pas signé ledit communiqué sans rappeler aux scientifiques qu’en ce qui concerne le paiement par virement, il débutera demain, 14 janvier 2022 auprès des banques de domiciliation des comptes des enseignants concernés.Cette démarche selon lui va faciliter davantage le processus méthodique, conformément au calendrier arrêté par les services compétents du ministère des Finances.

En clair, cette prime est attribuée régulièrement par trimestre, à chacun des 6200 enseignants d’universités publiques,qui participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances ainsi qu’au développement de la recherche scientifique. Instituée depuis huit (08) ans par le gouvernement camerounais, son montant varie en fonction du grade du bénéficiaire. Notamment, les professeurs (1050 000 Fcfa) ; les maîtres de conférences, un peu plus de (860 000 Fcfa) ; les chargés de cours (680 000 Fcfa) et les assistants (385 000 Fcfa).

D’un même taux, elle est attribuée aux enseignants-chercheurs qui bénéficient d’une décharge de service et aux enseignants-chercheurs placés en délégation ou en congé pour recherche ou conversations thématiques (Crct). Cependant, ceux qui perçoivent des rémunérations complémentaires au titre d’un cumul d’emplois ou de l’exercice d’une profession libérale ne peuvent bénéficier de cette prime.

A la vérité, le décret no 93/037 du 19 janvier 1993, portant statut spécial des personnels de l’enseignement supérieur, section 4, dans son article 42, pose clairement les jalons.En bref il faut rappeler que la prime spéciale sus-visée a été créée par le chef de l’Etat le 08 avril 2009.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi