fbpx

Cameroun Actuel

Le tremblement de terre en Turquie est l’un des plus meurtriers de ce siècle. Voici pourquoi



CNN

Plus de 7 000 personnes auraient été tuées et des dizaines de milliers d’autres blessées par le tremblement de terre dévastateur qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi.

Des milliers de bâtiments se sont effondrés dans les deux pays et les agences d’aide mettent en garde contre des répercussions « catastrophiques » dans le nord-ouest de la Syrie, où des millions de personnes vulnérables et déplacées comptaient déjà sur l’aide humanitaire.

Des efforts de sauvetage massifs sont en cours avec la communauté mondiale offrant une assistance dans les opérations de recherche et de récupération. Pendant ce temps, les agences ont averti que le nombre de décès dus à la catastrophe pourrait augmenter considérablement.

Voici ce que nous savons du tremblement de terre et pourquoi il a été si meurtrier.

L’un des tremblements de terre les plus puissants à avoir frappé la région depuis un siècle a secoué les habitants de leur sommeil aux premières heures du lundi matin vers 4 heures du matin. Le séisme a frappé à 23 kilomètres (14,2 miles) à l’est de Nurdagi, dans la province turque de Gaziantep, à une profondeur de 24,1 kilomètres (14,9 miles), a indiqué le United States Geological Survey (USGS).

Une série de répliques se sont répercutées dans la région dans les heures qui ont suivi l’incident initial. Une réplique de magnitude 6,7 a suivi 11 minutes après le premier tremblement de terre, mais la plus grande secousse, qui mesurait 7,5 de magnitude, a frappé environ neuf heures plus tard à 13h24, selon l’USGS.

Cette réplique de magnitude 7,5, qui a frappé à environ 95 kilomètres (59 miles) au nord du séisme initial, est la plus forte de plus de 100 répliques enregistrées à ce jour.

Les sauveteurs font désormais la course contre la montre et contre les éléments pour sortir les survivants des débris des deux côtés de la frontière. Plus de 5 700 bâtiments en Turquie se sont effondrés, selon l’agence de gestion des catastrophes du pays.

Le séisme de lundi a également été l’un des plus violents que la Turquie ait connus au cours du siècle dernier – un séisme de magnitude 7,8 a frappé l’est du pays en 1939, faisant plus de 30 000 morts, selon l’USGS.

Des tremblements de terre se produisent sur tous les continents du monde – des plus hauts sommets des montagnes de l’Himalaya aux vallées les plus basses, comme la mer Morte, aux régions glaciales de l’Antarctique. Cependant, la distribution de ces séismes n’est pas aléatoire.

L’USGS décrit un tremblement de terre comme « la secousse du sol causée par un glissement soudain sur une faille. Les contraintes dans la couche externe de la terre poussent les côtés de la faille ensemble. Le stress s’accumule et les roches glissent soudainement, libérant de l’énergie dans les vagues qui traversent la croûte terrestre et provoquent les secousses que nous ressentons lors d’un…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi