Cameroun Actuel

Le shell Linux Bourne expliqué

L’interpréteur de commandes Bourne est l’un des plus anciens interpréteurs de commandes encore utilisés sur les systèmes Linux modernes, même s’il n’est pas aussi répandu que Bash. Voici ce qu’il faut savoir sur l’interpréteur de commandes Bourne sous Linux.

Qu’est-ce que l’interpréteur de commandes Bourne ?

L’interpréteur de commandes Bourne, souvent abrégé en « sh », porte le nom de l’informaticien britannique Stephen R. Bourne, qui l’a développé alors qu’il travaillait aux Bell Labs en 1978. Cet interpréteur de commandes a remplacé l’ancien interpréteur de commandes Thompson, écrit par l’un des premiers créateurs d’Unix, Ken Thompson.

L’interpréteur de commandes Bourne a fait ses débuts avec la version 7 d’Unix en 1979. Il comportait des fonctionnalités telles que le contrôle de flux, les variables et une meilleure gestion des chaînes de caractères. Ces fonctionnalités ont facilité l’utilisation de l’interpréteur de commandes comme un langage de programmation plutôt que comme un simple moyen d’appeler d’autres programmes.

Bien que l’interpréteur de commandes Bourne soit resté populaire pour l’écriture de scripts portables sur les systèmes Unix, il a été supplanté pour une utilisation interactive par l’interpréteur de commandes C, KornShell, Bourne Again shell, également connu sous le nom de Bash, et Z shell. Ces shells offraient des fonctionnalités telles que l’historique des commandes et l’édition de la ligne de commande, qui facilitaient la vie des utilisateurs et des administrateurs.

Les syntaxes de KornShell, Bash et Z shell (dont il sera question plus loin) sont influencées par le Bourne shell.

Des langages de script multiplateformes plus puissants, dotés de fonctionnalités encore plus avancées, comme Perl et Python, ont également largement remplacé les scripts shell.

Néanmoins, l’interpréteur de commandes Bourne est largement compris et de nombreux scripts fournis avec les programmes Linux utilisent sa syntaxe pour diverses tâches.

Le comportement de l’interpréteur de commandes Bourne a été codifié dans la norme POSIX, de sorte que de nombreux systèmes modernes de type Unix l’implémentent d’une manière ou d’une autre en utilisant un interpréteur de commandes compatible.

Alternatives à l’interpréteur de commandes Bourne

Il existe plusieurs alternatives modernes à code source libre à l’interpréteur de commandes Bourne original sur les systèmes Linux. Voici quelques-unes des plus connues :

1. Bourne Again Shell (Bash)

Le nom Bourne Again shell (Bash) est un jeu de mots sur le Bourne shell. Cet interpréteur de commandes a été développé à l’origine comme un composant du système GNU, précédant Linux de plusieurs années.

Il est largement compatible avec les scripts écrits à l’origine pour l’interpréteur de commandes Bourne. Il intègre également des fonctionnalités telles que l’édition de ligne…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi