fbpx

Cameroun Actuel

Le président nigérien déclare que le retrait du Mali marque la « mort » de l’alliance du G5 Sahel

Le président nigérien a déclaré que le retrait du Mali du G5 Sahel, une force multinationale créée pour combattre les militants islamistes, marquera la fin de l’alliance.

Le président Mohamed Bayoum a fait ces remarques dans une interview au quotidien français La Croix. Bazoum a déclaré que l’isolement du Mali sapait la lutte contre les insurgés.

Bamako a annoncé cette semaine qu’il quittait le G5 Sahel, après avoir été empêché d’assumer la présidence tournante du groupe.

Il a reproché à « un État extérieur à la région » d’essayer de fomenter des divisions entre les États membres.

Créée en 2014, l’alliance qui comprend également la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger devait aider les pays à lutter conjointement contre les militants islamistes.

Depuis 2020, les liens du Mali avec l’ancien dirigeant colonial français n’ont cessé de se détériorer. Ce mois-ci, Bamako a ordonné aux troupes françaises de quitter son sol, provoquant la condamnation de Paris.

Le président Bazoum a également déclaré que le Mali n’avait pas envoyé de troupes pour sécuriser sa partie de la « zone des trois frontières », un point du Sahel où se rejoignent les frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il a déclaré que le territoire avait été repris par des combattants de l’État islamique.

« Notre frontière avec le Mali est sous le contrôle de l’Etat islamique dans le Grand Sahara. Bamako n’a pas investi les avant-postes dans cette zone », a déclaré Bayoum.

Mardi, le Mali a déclaré qu’il avait évité une tentative de coup d’État contre le gouvernement de transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi