fbpx

Cameroun Actuel

Le patrimoine culturel de l’arrondissement d’Ebolowa I bientôt célébré

Le patrimoine culturel de l'arrondissement d'Ebolowa I bientôt célébré

Le festival socio-économique de l’arrondissement d’Ebolowa I se tiendra du 14 au 16 Décembre 2023 dans la localité d’Akak-Essatolo. Le comité d’organisation était face à la presse locale le 12 Décembre 2023 à Ebolowa.

En brandissant fièrement la déclaration de manifestation publique délivrée par les autorités administratives compétentes, le Responsable de la Commission de Communication du Comité d’Organisation du festival socio-culturel et économique de la Commune d’Ebolowa I démontrait aux hommes et femmes des médias qu’il n’y avait plus ni de doute ni d’inquiétudes à se faire quant à la tenue de cet événement artistique et culturelle.

Les échanges entre le Comité d’Organisation du Festival et les professionnels des médias visaient à mettre en exergue les aspects artistiques et techniques ainsi que tous les contours, la raison d’être de l’organisation et les autres déclinaisons de cet événement d’envergure. Dans la foulée la particularité de ce rendez-vous qui se veut inclusif , unique en son genre a été déroulée. Une édition revue et corrigée, enrichie avec plusieurs innovations.

Pour Patrice Messanga Abossolo le Responsable de la Commission de Communication du Comité d’organisation, « nous voulons présenter à la face du monde les réalités inédites de notre patrimoine culturel riche dans les secteurs culinaire, artistique, artisanal, de la médecine traditionnelle. La commune d’Ebolowa I a des arguments lourds pour le rendez-vous du donner et du recevoir« .

Le compte à rebours est lancé

Du 14 au 16 Décembre 2023 la localité d’Akak-Essatolo va donc être l’épicentre de l’exaltation de la fierté patrimoniale de l’arrondissement d’Ebolowa I. Les hostilités seront ouvertes la veille par un préalable original , un carnaval et une procession des chefs traditionnels de l’Arrondissement d’Ebolowa I. Une touche novatrice qui sera également une grande attraction dans cet événement artistique.

Le Comité Technique d’Organisation compte marquer les esprits des nombreux visiteurs et des populations à travers une compétition culturelle entre les trois secteurs qui composent l’Arrondissement d’Ebolowa I à savoir le secteur Ngoto, le secteur Mekoto Jaman et le Centre urbain d’Ebolowa. Le génie créateur des jeunes et des femmes des villages de ces différents secteurs sera apprécié.

La culture comme vecteur de développement

« L’implication des produits forestiers non ligneux dans le processus de développement socio-culturel et économique des peuples de la forêt « . Le thème qui soutend ce festival est au sens du Chef de l’exécutif communal d’Ebolowa I Joël Emmanuel Bitoumou une exhortation à un retour aux sources. C’est dans cette logique que le bambou de chine qui sera mis en exergue peut être un pilier considérable de l’épanouissement des populations.

Le festival socio-économique et culturel de la Commune d’Ebolowa I se veut également un espace d’échanges d’expériences de rencontres et de partage entre hommes de culture, artistes et artisans multisectoriels. Des communications y relatives seront animées par des personnalités et hommes de culture de notoriété établie. Armand Claude Abanda le Représentant -residant de l’IAI au Cameroun, le Docteur François Bingono Bingono et bien d’autres. Une mega exposition, des ateliers de formation et/ou de renforcement des capacités des artisans sont annoncés.

Selon Patrice Messanga Abossolo, « nous sommes rendus cette année à l’acte IlI de ce festival qui a commencé à Azem, ensuite Mvieng et Akak-Essatolo cette année. Nous voulons faire de ce festival une occasion exceptionnelle quelque chose de différent« .

La Commune d’Ebolowa I ne va donc pas déroger à la tradition d’offrir à ses populations un espace de détente grandiose et mémorable en cette fin d’année. C’est donc désormais un peu plus clair pour tout le monde, la Commune d’Ebolowa I va illuminer la capitale régionale du Sud du 14 au 16 Décembre prochain.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi