fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun veut créer une plateforme numérique de mise en relation des jeunes entrepreneurs de la diaspora avec leurs paires locaux

Un avis d’appel d’offre a été lancé à cet effet par le ministère des la Jeunesse et de l’éducation civique.

Il s’agit là de la mise en œuvre des Très Hautes directives issues du message du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA à la jeunesse le 10 Février 2021, dans lequel il appelait la Diaspora camerounaise à retourner participer à l’œuvre de construction nationale.

Au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), l’on indique qu’il s’agit de la matérialisation du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) à mettre sur pied avec l’accompagnement d’un Expert en Gestion et Planification Stratégique de l’Université de PADOUE en Italie.

L’initiative « Diaspora and Local Youth Joint-Venture (DIALYJ) » a pour objectif de créer un environnement incitatif à l’expression entrepreneuriale des jeunes de la diaspora en co-entreprise avec leurs pairs locaux.

Ainsi, « le PARI-JEDI devra intervenir dans un environnement jugé dans l’ensemble très difficile pour les jeunes entrepreneurs en général, et en particulier pour les promoteurs de petites entreprises, ainsi que pour les jeunes de la diaspora ; du fait de la méconnaissance de l’environnement entrepreneurial des jeunes de la diaspora et de l’accès non seulement à l’information, mais aussi au financement ou à l’accompagnement à la structuration et/ou au développement de leurs entreprises« , apprend-on.

L’action du PARI-JEDI se fera grâce à une plateforme digitale de « scoring » et de « matching » conçu à l’effet de permet d’intégrer les entreprises des jeunes locaux et celles de la diaspora chacune dans son bassin suivant un modèle de « scoring » généré de façon automatique.

Les entreprises du bassin, sur la base des critères de « scoring » seront mises en contact « matching » avec les jeunes entrepreneurs de la diaspora qui devront choisir au sien de ce bassin, l’entreprise (ou projet d’entreprise) qui coïncide le mieux à son profil et qui grâce à l’expérience de son promoteur, saurait le mieux mener à bon port leur projet commun au Cameroun.

De plus, au-delà des difficultés d’accès à l’information, à l’accompagnement et au financement, les risques d’échec des projets d’insertion socioéconomique portés par les jeunes de la diaspora sont en général très élevés à cause de plusieurs facteurs défavorables :

• projets mal montés (mauvaise qualité des projets et des business plan) ;

• manque ou insuffisance de contrôle des projets financés au pays ;

• manque d’expérience dans le métier ;

• absence de culture d’entreprise ;

• faible accès aux informations sur les structures qui offrent des services d’appui financiers et non financiers ;

• méconnaissance de l’environnement économique du pays ;

• manque de suivi pour ceux qui ont bénéficié des financements ;

• manque ou faible professionnalisme des structures d’appui (conseil, accompagnement, information, incubation, etc.).

Pour répondre à ces interpellations et promouvoir un environnement propice à l’insertion socio-économique des jeunes de la diaspora, le PARI- JEDI se propose de développer une gamme variée de services financiers et non financiers, et de créer des passerelles avec d’autres programmes et structures dédiés à la création et au développement d’entreprises des jeunes au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi