Cameroun Actuel

Le Cameroun signe la Convention fondatrice de l’OIMed à Hong Kong

L’OIMed, dont le siège sera établi à Hong Kong, devient la première organisation juridique intergouvernementale dédiée à la résolution pacifique des conflits internationaux par la médiation.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella, a procédé le 30 mai 2025 à Hong Kong à la signature de la Convention portant création de l’Organisation Internationale de Médiation (OIMed), aux côtés du ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et de 32 autres États. Plus de 50 pays observateurs et 20 organisations internationales étaient également présents.

Selon le Minrex, en marge de la cérémonie, le ministre des Relations extérieures a été reçu en audience par le chef de la diplomatie chinoise, son Excellence Wang Yi. Cet échange bilatéral a permis de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Cameroun et la Chine, et d’aborder des questions d’intérêt commun sur le plan diplomatique et multilatéral.

La naissance de l’OIMed contribuera à transcender la mentalité du « gagnant ou du perdant », à promouvoir la résolution à l’amiable des différends internationaux et à construire des relations internationales plus harmonieuses.

C’est en ces termes que le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a planté le décor en expliquant que l’organisation comblera une « lacune dans le domaine de la médiation, entre deux États, entre un État et des individus d’un autre État ou entre des entités internationales privées ».

Lire aussi >  Circulation des armes légères : le ministre des Relations extérieures en concertation avec les Nations unies

L’organisme sera chargé de faire la médiation lors de désaccords entre deux États, entre un État et des individus d’un État différent ou entre des entités internationales privées, tout cela sur un pied d’égalité avec la CIJ des Nations unies ou la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Cette initiative est également perçue comme une tentative de consolider la réputation de Hong Kong en tant que lieu privilégié pour les affaires, malgré l’imposition par Pékin d’une vaste loi sur la sécurité nationale en 2020 qui a ébranlé la confiance dans l’impartialité du système juridique de la ville.

L’OIMed a déjà été cosignée par 31 pays, allant de la Serbie au Pakistan, en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le Venezuela.

En pleines tensions géopolitiques exacerbées par la guerre commerciale initiée par l’administration Trump, Pékin continue à renforcer son influence à l’échelle internationale et souhaite, selon les experts, jouer un rôle plus affirmé dans la gouvernance mondiale.

Lire aussi >  Le Cameroun plaide pour une représentation équitable de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi